Lundi, 17 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Taxe d'habitation. "Pas de nouvel impôt pendant le quinquennat"

Taxe d'habitation. "Pas de nouvel impôt pendant le quinquennat"

12 Janvier 2018

Pendant quelques heures, hier, le doute a plané.

Elle est surnommée la "Madame Corse" du gouvernement, car actuellement en charge des négociations avec les leaders autonomistes de l'île de Beauté. Mais Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, s'occupe plus globalement des collectivités territoriales. Dans la soirée, la ministre avait toutefois rétropédalé, en indiquant sur Twitter que la taxe d'habitation ne serait "pas remplacée par un autre impôt".

Le ministre de l'Economie a enfin affirmé que la suppression de la taxe d'habitation concernerait à terme tous les ménages, et pas seulement 80% d'entre eux, comme le prévoyait le programme d'Emmanuel Macron.

Jeudi, Jacqueline Gourault a donc été un peu plus loin.

La LFP suspend la goal-line technology !
La phase retour du championnat s'apprête par conséquent à débuter sans l'aide de cet outil. La LFP en a fait l'annonce, jeudi, en fin d'après-midi.

Il faut parler de réforme fiscale et d'impôt plus juste [.] Est-ce qu'on passe d'un système où vous demandez une part d'un impôt national ou est-ce qu'on conserve des impôts locaux qui sont prélevés sur une assiette qui est définie et avec des taux qui sont fixés? À titre personnel, l'ancienne vice-présidente du Sénat penche pour la seconde option: "je pense que, pour le bloc communal, il est important de laisser un impôt en lien avec le territoire, c'est-à-dire les citoyens". "La taxe d'habitation est définitivement abolie et ne sera pas remplacée par un autre impôt". "Elle sera supprimée totalement dès que nous aurons toutes les indications sur la manière dont on peut compenser pour les collectivités locales". Ces dénégations font suite aux propos de Jacqueline Gourault, la ministre auprès du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, la veille. La taxe d'habitation supprimée pour être remplacée par un nouvel impôt? Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC / BFMTV, le ministre de l'Economie martèle: "Pas de nouvel impôt".

"Il n'y aura pas de nouvel impôt pendant le quinquennat".

Selon Bruno Le Maire, la suppression totale de la taxe d'habitation, qui devrait prolonger la suppression d'ores et déjà votée de cet impôt pour 80% des Français d'ici 2020, devrait coûter "près de 20 milliards d'euros", soit deux fois plus que la réforme d'ores et déjà entérinée.

Taxe d'habitation.