Samedi, 22 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le PC n'avait plus connu cela depuis six ans

Le PC n'avait plus connu cela depuis six ans

12 Janvier 2018

En 2017, la baisse a été de 0,2% avec 259,5 millions de ventes au total. Les livraisons mondiales de PC traditionnels enregistrent une croissance légèrement positive de 0,7% sur un an au 4e trimestre 2017.

Le marché des PC n'en devient pas rose pour autant, loin s'en faut. Attirés par une gamme croissante de produits qui promettent une autonomie de batterie toute la journée, une portabilité élevée et répondent aux cas d'utilisation émergents qui nécessitent une plus grande puissance de calcul, les consommateurs se tournent sérieusement vers ces PC remaniés. Contrairement à IDC, Gartner annonce donc la treizième baisse trimestrielle consécutive pour le marché des PC.

"Les résultats du quatrième trimestre ont montré des progrès potentiellement encourageants par rapport à l'environnement difficile dans les PC de détail et grand public", commente Jay Chou, directeur de recherche chez Persona lComputing Device Tracker d'IDC.

En attendant ce point d'équilibre, "le marché devra passer par la phase de rétrécissement causée par la baisse du nombre d'utilisateurs de PC", a indiqué l'analyste. Les groupes qui ont vu leurs ventes augmenter sont HP (+8,2%), Dell (+1,2%) et Apple (+5,9%).

La Norvège bloque les livraisons d'armes aux Emirats — Guerre au Yémen
Notons que les Emirats ont rejoint la coalition arabe, menée par l'Arabie Saoudite, qui combat les milices houthis au Yémen . Le ministre norvégien des Affaires étrangères déplore une situation humanitaire qui " suscite de grandes inquiétudes".

Pour le cabinet Gartner, près de 262,5 millions d'ordinateurs ont été livrés à l'échelle mondiale en 2017, ce qui représente une baisse de 2,8 % par rapport à 2016. Le constructeur qui a le plus souffert est Asus avec des ventes en recul de 10,6%.

En ce qui concerne les fabricants, les deux instituts donnent le même quatuor de tête, relevant tous les deux le passage de l'américain HP devant le chinois Lenovo.

Suivent l'américain Dell (15,2% du marché pour Gartner, 16,1% chez IDC), et les Mac d'Apple (7,4% et 7,6%).

" Les résultats du quatrième trimestre confirment une fois de plus que les PC ne sont plus des cadeaux de vacances populaires, ce qui ne signifie pas que les ordinateurs disparaissent des ménages", a-t-il continué. Au lieu de cela, le PC deviendra un appareil plus spécialisé et axé sur les objectifs: les acheteurs vont rechercher la qualité et la fonctionnalité plutôt que de rechercher le prix le plus bas, ce qui permet daugmenter les prix de vente moyens des PC et donc daméliorer la rentabilité à long terme.

Le PC n'avait plus connu cela depuis six ans