Jeudi, 20 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Carrefour s'offre 17% de Showroomprivé

Carrefour s'offre 17% de Showroomprivé

12 Janvier 2018

Ce sont les difficultés du groupe sud-africain Steinhoff, maison-mère de Conforama, qui recherchait 200 millions d'euros à court terme pour assurer le financement de plusieurs de ses filiales qui ont conduit à cette substitution d'actionnaires. "Nous pourrons continuer à bâtir notre offre omnicanale avec des perspectives d'une ampleur inédite", ont déclaré Thierry Petit et David Dayan, cofondateurs de Showroomprivé.

A priori une bonne affaire puisque Conforama avait acquis cette participation dans Shoowroomprivé, lors de l'annonce de la conclusion d'un partenariat avec ce groupe en mai, pour environ le double, soit 157,4 millions d'euros.

Showroomprivé a réalisé un chiffre d'affaires de 540 millions d'euros en 2016.

" Cette cession ne remet pas en cause le partenariat commercial conclu en juillet 2017 entre Conforama et Showroomprivé, qui se poursuit " précise la direction de cette filiale de Steinhoff. Ces "irrégularités comptables " ont fait plonger l'action de 85%, effaçant quelque 15 milliards de dollars (12,5 milliards d'euros) de capitalisation boursière. "Il permet en outre à Carrefour d'entrer sur le marché des ventes privées en ligne et de renforcer son offre", a indiqué Alexandre Bompard, PDG de Carrefour.

OM - Mercato : Une prolongation proposée à Rolando ?
J'ai eu une petite conversation avec le coach, on s'est dit des choses importantes pour nous et pour le club. Si je fais une belle saison ici, l'avenir sera beau.

Carrefour va racheter l'intégralité de la participation de Conforama dans Showroomprivé.

Pour sa part, Carrefour n'exclut pas de lancer une offre sur l'ensemble du capital de Showroomprivé.

Cette nouvelle logique d'établir toujours plus de partenariats stratégiques s'est déjà illustrée début décembre avec l'annonce d'une alliance avec Fnac Darty pour l'achat de produits électroménagers et électroniques.

Par rapport au précédent accord avec Conforama, le partenariat avec Carrefour est "beaucoup plus ambitieux, cela touche beaucoup plus de catégories [de produits] [.] notamment le non alimentaire [.]: la puériculture, le jouet, la déco, l'animalerie, la parapharmacie, la beauté". Une nouvelle étape pour le distributeur dans son projet de développement omnicanal.

Carrefour s'offre 17% de Showroomprivé