Dimanche, 24 Juin 2018
Dernières nouvelles
Principale » Gallimard "suspend" son projet controversé de publication des pamphlets antisémites de Céline

Gallimard "suspend" son projet controversé de publication des pamphlets antisémites de Céline

11 Janvier 2018

La maison d'édition Gallimard "suspend" son projet de publication des pamphlets antisémites de Céline (photo AFP), annonce-t-elle après plusieurs semaines de polémique.

Dans son communiqué transmis à l'AFP, le PDG de la maison d'édition, Antoine Gallimard, invoque sa "liberté d'éditeur" et sa "sensibilité à [son] époque", en estimant que "les conditions méthodologiques et mémorielles ne sont pas réunies pour envisager sereinement" ce projet de réédition.

Antoine Gallimard dit toutefois comprendre et partager "l'émotion des lecteurs que la perspective de cette réédition choque, blesse ou inquiète pour des raisons humaines et éthiques évidentes". " On n'a pas à pousser les éditeurs à s'autocensurer ", a-t-il ajouté, déplorant un procès d'intention. "Je n'ai pas peur de la publication de ces pamphlets, mais il faudra soigneusement l'accompagner", a déclaré le chef du gouvernement dans un entretien au Journal du Dimanche.

La réédition de L'Ecole des cadavres (1937), Bagatelles pour un massacre (1937) et Les Beaux Draps (1941) - réunis sous le titre euphémisant d'Écrits polémiques, devait s'accompagner d'une préface du spécialiste Pierre Assouline, et d'un commentaire critique de l'universitaire Régis Tettamanzi. Bien qu'aucune date n'ait été fixée, l'éventuelle publication de ces écrits divisent clairement partisans et opposants.

Trump n'exclut pas, sur le principe, un retour dans l'accord de Paris
Cette intervention a eu lieu lors d'une conférence de presse avec la Première ministre norvégienne. " Nous pourrions en théorie y revenir ", a-t-il ajouté, sans autre précision.

Les oeuvres de Céline, décédé en 1961, tomberont dans le domaine public en 2031.

Les pamphlets de Céline ne sont pas interdits en France, mais n'ont pas été réédités depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils peuvent cependant aisément être consultés sur internet ou achetés chez des bouquinistes. Interpellé par le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, critiqué entre autres par Serge Klarsfeld et le député France insoumise Alexis Corbière, Gallimard avait jusqu'à maintenant maintenu son projet.

En octobre 2015, les éditions Robert Laffont avaient publié dans une édition critique le texte antisémite de Lucien Rebatet, "Les décombres", sans provoquer alors de remous. C'est pourquoi une réflexion sur le contenu nazi des pamphlets céliniens constitue une réflexion sur la culture politique de la première moitié du XX siècle: les idées céliniennes reflétaient-elles un climat intellectuel ambiant ou n'étaient-elles qu'un innocent exercice, voire un malheureux accident de parcours?

Gallimard