Samedi, 24 Février 2018
Dernières nouvelles
Principale » Zone euro: nouveau recul du chômage en novembre à 8,7%

Zone euro: nouveau recul du chômage en novembre à 8,7%

10 Janvier 2018

Dix ans après l'éclatement de la crise financière qui avait fait des ravages dans la zone euro, l'Euroland affiche depuis plusieurs mois un dynamisme économique qui semble s'installer.

Les ventes au détail dans la zone euro, baromètre de la consommation des ménages, ont progressé de 1,5% en novembre par rapport à octobre, a annoncé lundi l'Office européen des statistiques Eurostat. Il s'agit du taux le plus faible enregistré dans l'UE28 depuis octobre 2008.

En janvier 2009, il était exactement à 8,7% et avait bondi le mois d'après -février 2009- à 9%.

La situation s'était ensuite lentement améliorée et c'est en septembre 2016 seulement que le taux de chômage était repassé sous le seuil symbolique de 10 %.

L'UFC-Que Choisir assigne la FNAC et AMAZON
Données sur la santé, sur des mineurs, données vocales ou encore image des utilisateurs... De même pour la nature des données personnelles traitées.

En dépit de cette baisse constante, les disparités demeurent importantes parmi les 19 pays qui ont adopté la monnaie unique.

Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, les plus fortes hausses des ventes du commerce de détail ont été relevées au Portugal (+3,9%), en Slovénie (+2,8%), en Allemagne (+2,3%), tandis que la seule baisse a été observée en Estonie (-0,2%). Les six pays dont le taux de chômage est supérieur à la moyenne de la zone euro sont tous regroupés sur le bassin méditerranéen: Espagne, France, Italie, Croatie, Grèce, Chypre. Là aussi, les différences sont énormes.

Dans l'Union européenne, le taux de chômage s'est établi à 7,3% en novembre 2017, en baisse par rapport au taux de 7,4% d'octobre 2017 et au taux de 8,3% de novembre 2016.

Zone euro: nouveau recul du chômage en novembre à 8,7%