Lundi, 21 Mai 2018
Dernières nouvelles
Principale » Une étudiante visait Rennes — Projet d'attentat terroriste

Une étudiante visait Rennes — Projet d'attentat terroriste

10 Janvier 2018

Elle projetait un attentat à Rennes, en Ille-et-Vilaine.

A la mi-décembre, une étudiante de 19 ans, inscrite à la Sorbonne à Paris, a été interpellée dans l'Essonne par les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Son arrestation, à Paris, avait été révélée le 28 décembre dernier par le journal Le Figaro.

A cause d'un vaudou, Lukaku a bien failli signer à Chelsea
Alors qu'il s'est engagé cet été avec Manchester United, Romelu Lukaku était pourtant à deux doigts de rejoindre Chelsea. Des propos étonnants qui ont été relayés par la presse et qui n'ont pas échappé au principal intéressé.

Née à Toulouse et domiciliée à Épinay-sous-Sénart (Essonne), la jeune femme n'avait jamais attiré jusqu'à présent l'attention des services antiterroristes. La jeune femme avait semble-t-il un petit ami, sortait régulièrement avec ses copains pour faire la fête, etc.

Placée en garde à vue dans les locaux de la DGSI, l'étudiante s'est décrite comme une "islamiste convaincue, fière des attentats commis en France". Stratégie de dissimulationL'étudiante parisienne a expliqué pratiquer la "taqya ", une stratégie de la dissimulation, pour ne pas se faire repérer. L'hebdomadaire affirme également que la jeune femme a aussi "regretté de ne pas avoir pu passer à l'action". Elle vivait en couple, buvait de l'alcool et ne montrait aucun signe de radicalisation, d'après une source proche de l'affaire citée par Le Point. Dans son testament, saisi lors d'une perquisition de son domicile, et rédigé en prévision de l'attentat, elle aurait ciblé Rennes, dit-elle "en raison d'une présence moins importante de policiers ". Mise en examen pour " association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle", elle a été placée en détention provisoire.

Une étudiante visait Rennes — Projet d'attentat terroriste