Mardi, 23 Janvier 2018
Dernières nouvelles
Principale » L'UFC-Que Choisir assigne la FNAC et AMAZON

L'UFC-Que Choisir assigne la FNAC et AMAZON

10 Janvier 2018

Amazon et la Fnac dans le viseur de l'UFC-Que Choisir. L'union fédérale des consommateurs reproche à la Fnac et Amazon "une information lacunaire sur les caractéristiques essentielles des objets connectés" et "une présentation des garanties légales inintelligible".

Données sur la santé, sur des mineurs, données vocales ou encore image des utilisateurs... De même pour la nature des données personnelles traitées.

Objets connectés : Fnac et Amazon assignés en justice pour manque d'informations
L'UFC-Que Choisir assigne la FNAC et AMAZON

L'association s'appuie sur une jurisprudence - dans une procédure opposant l'UFC à Darty - selon laquelle les distributeurs ont une " obligation d'information sur les caractéristiques " des objets qu'ils vendent, a précisé Justine Masserat, juriste à l'UFC-Que Choisir.

Cette mise en avant des extensions de garanties payantes au détriment des garanties légales gratuites est une pratique particulièrement contestable et préjudiciable, déjà pointée du doigt par l'UFC-Que Choisir dans une étude en mai 2016. Le 9 janvier, l'association de défense des consommateurs a assigné devant le tribunal de grande instance de Paris la Fnac et Amazon, deux des plus gros e-commerçants français.

Dordogne : le cambrioleur se cache dans un tas de fumier!
En garde à vue, il a reconnu les faits, puis a été placé sous contrôle judiciaire. Des vols commis en Dordogne mais aussi dans le Lot et le Lot et Garonne .

L'UFC-Que Choisir assigne la FNAC et AMAZON