Dimanche, 21 Janvier 2018
Dernières nouvelles
Principale » Financement libyen: un proche de Sarkozy arrêté

Financement libyen: un proche de Sarkozy arrêté

10 Janvier 2018

L'homme d'affaires Alexandre Djouhri a été remis en liberté sous caution mercredi à Londres trois jours après son arrestation dans le cadre d'un mandat d'arrêt international délivré par des juges français enquêtant sur le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. L'homme d'affaire franco-algérien a fait l'objet d'une arrestation à l'aéroport de Londres Heathrow, lundi matin dernier pour être ensuite, placé en garde à vue dans la soirée.

Agé de 58 ans, résident suisse, Alexandre Djouhri fait figure de personnage-clé de l'enquête ouverte à Paris depuis 2013 pour vérifier les accusations lancées deux ans plus tôt par l'ancien président libyen Mouammar Kadhafi et son fils Seif el-Islam, selon lesquelles Nicolas Sarkozy avait bénéficié de leurs fonds pour sa campagne de 2007.

Le parquet national financier a étendu les investigations en septembre 2016 à des soupçons de détournements de fonds à la faveur de la vente en 2009 d'une villa située à Mougins (Alpes-Maritimes), pour environ 10 millions d'euros, à un fonds libyen géré par Bachir Saleh, l'ancien grand argentier du régime de Kadhafi, évincé du pouvoir et tué en 2011.

Vandalisme: Gobee Bike jette l'éponge à Lille, Reims et Bruxelles
Dans ce courrier, les dirigeants expliquent ne plus pouvoir supporter " ni le coût financier, ni le coût moral des réparations ". Les utilisateurs seront remboursés de la caution de 15 euros qu'ils ont été obligés de fournir.

Au début des années 2000, Alexandre Djouhri se lie ainsi d'amitié avec Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy. Convoqué pour être entendu, il ne s'est pas rendu aux convocations de la justice.

Alexandre Djouhri, ou "Monsieur Alexandre " comme il aime se faire appeler, est un personnage singulier: un redoutable séducteur au bagou sans pareil.

Financement libyen: un proche de Sarkozy arrêté