Samedi, 26 Mai 2018
Dernières nouvelles
Principale » Données perso : 100.000 euros d'amende pour Darty

Données perso : 100.000 euros d'amende pour Darty

09 Janvier 2018

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a annoncé mardi avoir infligé à Darty une amende de 100.000 euros pour ne pas avoir suffisamment sécurisé les données de clients ayant effectué en ligne une demande de service après-vente. Dans un communiqué, le gendarme de la vie privée déplore un défaut de sécurité du formulaire permettant au client de contacter, en ligne, le service après-vente de Darty.

La faille de sécurité était en rapport avec un formulaire développé par un prestataire commercialisant un logiciel de service après-vente. Il avertit la CNIL, qui procède à un contrôle en ligne le 2 mars.

Marine Lorphelin, compagne de Christophe Malmezac : "J'ai eu (très) peur"
Le 1 er janvier dernier Marine Lorphelin et son compagnon ont été agressés par un fan de l'ex Miss France à Lyon. Et de poursuivre: "Aujourd'hui nous nous manifestons pour tout d'abord vous rassurer".

Magnanime, la Commission note quand même dans son communiqué la "bonne coopération " de Darty et salue notamment son initiative de lancer un audit sur ses systèmes suite à ses remarques. Le soir même du second contrôle, la société l'informait des mesures prises pour remédier à cet incident. " Plusieurs centaines de milliers de demandes ou réclamations contenant des données, telles que les nom, prénom, adresse postale, adresse de messagerie électronique ou numéro de téléphone des clients étaient potentiellement accessibles". " Pas des données sensibles ou bancaires pour ce risque qui a pu concerner moins d'un million de fiches".

Données perso : 100.000 euros d'amende pour Darty