Lundi, 21 Mai 2018
Dernières nouvelles
Principale » Cet antidouleur pourrait entraîner des problèmes de fertilité chez les hommes — Attention

Cet antidouleur pourrait entraîner des problèmes de fertilité chez les hommes — Attention

09 Janvier 2018

Il s'avère également que le médicament empêche l'action de l'hormone régulant l'hormone folliculo-stimulante (FSH), qui agit dans la formation des spermatozoïdes. C'est en tout cas ce qu'une nouvelle étude menée par l'Inserm suggère. L'explication tient en un comportement: la prise "soutenue " d'un antalgique anti-inflammatoire disponible sans ordonnance, l'ibuprofène. Un déficit en testostérone est contrebalancé par la suractivité d'autres hormones venues de l'hypophyse située à l'intérieur du crâne. De plus, ce médicament inhibe des hormones produites par les cellules de Sertoli. Une grosse erreur à en croire les résultats des chercheurs. "Il existe des sous-populations d'hommes qui prennent de façon continue de l'ibuprofène, notamment des hommes ne souffrant d'aucune maladie chronique comme des athlètes de haut niveau", a déclaré Bernard Jégou, le directeur de recherche à l'Inserm expliquant au passage les risques qu'ils encourent. "Cet état, habituellement rencontré chez 10% des personnes âgées, est généralement associé à des risques accrus pour la santé reproductive, comme pour la santé en général", rappelle les scientifiques. Et les conclusions sont inquiétantes: chez les hommes exposés à l'ibuprofène, les niveaux de l'hormone hypophysaire, qui joue un rôle-clé dans le contrôle de la production de testostérone, s'élèvent fortement.

Les chercheurs, qui ont examiné 31 sportifs âgés de 18 à 35 ans, révèle que "la prise prolongée à des doses importantes d'ibuprofène (1.200 mg/jour pendant six semaines) exerce chez les jeunes hommes des effets perturbateurs endocriniens sévères conduisant à un état appelé 'hypogonadisme compensé'". Enfin, il bloque la production des prostaglandines testiculaires (des messagers chimiques). Ce traitement est aussi utilisé "massivement par les athlètes, souvent en automédication ou sous la pression de leur entourage professionnel", écrivent les chercheurs de l'Irset* qui ont décidé de s'intéresser à ses effets délétères potentiels sur les testicules (comme ils l'avaient déjà fait pour l'aspirine et le paracétamol).

"Nvidia annonce un écran de 65", 4K HDR et G-Sync 120Hz
La nuit dernière, en marge du coup d'envoi du CES 2018 , Nvidia organisait une conférence. Ces écrans sortiront chez nous dans le courant de l'été et aucun prix n'a été divulgué.

L'ibuprofène est présent dans Advil®, Advilcaps®, Advilgel®, Advilmed®, Adviltab®, Antarene®, Antarenne codéiné®, Bruffen®, Cliptol®, Dolgit®, Exgix®, Expanfen®, Gelufene®, Hemagene tailleur®, Ibufetum®, Ibupradoll®, Ibuprofene® sous forme générique, Iubtabs®, Ibutop®, Intralgis®, Nureflex®, Nurofen®, Nurofancaps®, Nurofenem®, Nurofenflash®, Nurofenpro®, Nurofenrhume®, NurofenTabs®, Pedea®, Rhinadvil®, Rhinureflex®, Spedifen®, Spifen® et le Upfen®.

Cet antidouleur pourrait entraîner des problèmes de fertilité chez les hommes — Attention