Mercredi, 25 Avril 2018
Dernières nouvelles
Principale » C'est la fin pour les drones Karma — GoPro

C'est la fin pour les drones Karma — GoPro

09 Janvier 2018

Le fabricant de caméras spécialisées GoPro met un terme à ses activités liées aux drones.

Gopro espérait beaucoup du drone Karma. Soit près de 20 % de l'effectif total.

Ce drone, qui devait permettre à la société de se diversifier, lancé en 2016, avait connu des difficultés dès le début de sa commercialisation. En moins de deux ans, Les Echos recensent trois vagues de suppressions de postes.

Le nouveau plan social va se traduire par une charge comprise entre 23 et 33 millions de dollars dans ses comptes, dont une bonne partie représente des indemnités de licenciements. En attendant, l'ambition de GoPro est de redresser l'activité cette année; un objectif ardu, la prévision du chiffre d'affaires ayant été réduite entre 340 millions de dollars pour le quatrième trimestre 2017 (la précédente estimation tournait entre 460 et 480 millions).

En attendant les effets de la saignée, la Bourse a lourdement sanctionné le malade. Le patron-fondateur du groupe Nicholas Woodman a décidé de réduire sa rémunération de base à 1 dollar symbolique en 2018.

Un skieur tué dans une avalanche, un autre blessé — Hautes-Pyrénées
Il a été légèrement blessé à l'épaule, au dos et au genou et a été transporté vers l'hôpital de Tarbes. Tous les deux ont été retrouvés: l'un est indemne mais le second, âgé de 34 ans, est décédé.

En sus, "un environnement règlementaire hostile en Europe et aux Etats-Unis va probablement réduire sa capacité à proposer (Karma sur) ces marchés dans les prochaines années", a expliqué la société, qui a donc décidé d'en retirer ce drone. Un temps partenaire de DJI, l'entreprise fait désormais face à la concurrence féroce du constructeur chinois, qui se positionne sur son segment avec les modèles Mavic Pro et Spark.

L'expérience de GoPro dans le secteur des drones est en train de virer au désastre.

Quant aux ventes d'action cams, elles vont être affectées par la baisse des tarifs consenties par GoPro pour maintenir les ventes durant les fêtes de fin d'année. Elle clôture finalement en baisse de 13% et passe sous le milliard de dollars de capitalisation boursière.

Lueur d'espoir tout de même: GoPro a réitéré son engagement en faveur de l'innovation et a annoncé son intention d'introduire en 2018 plusieurs nouveaux produits.

C'est la fin pour les drones Karma — GoPro