Vendredi, 19 Janvier 2018
Dernières nouvelles
Principale » 1,5 million de cas par an en France, 250 morts — Infections alimentaires

1,5 million de cas par an en France, 250 morts — Infections alimentaires

09 Janvier 2018

Les auteurs de l'étude ont cherché à connaître le nombre d'infections liés à 21 agents pathogènes (10 bactéries, 3 virus, 8 parasites) survenant annuellement en France, ainsi que la part de ces infections survenant par la voie alimentaire, hors consommation d'eau.

Salmonelles, Listeria monocytogenes... Les produits contaminés sont nombreux. Les consommateurs doivent être particulièrement vigilants.

Selon une étude de Santé Publique France, publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), les infections d'origine alimentaire tuent en moyenne 250 personnes chaque année en France.

Hyundai dévoile son nouveau SUV : le Nexo
Le 0 à 100 k/h lui prendrait en outre 9,5 secondes alors qu'il faut 12,5 secondes au ix35 pour réaliser pareil exercice. Le SUV doit remplacer le ix35 FuelCell , premier véhicule hydrogène de la marque coréenne.

En France, environ 70 % des cas et des hospitalisations d'origine alimentaire sont des infections dues à des norovirus, aux bactéries Campylobacter et aux salmonelles, note l'étude.

Mais ce sont les novovirus qui sont responsables de la grande majorité des infections: 517.593 cas, soit 34 % du total. Ils sont au 3 rang en nombre d'hospitalisations (3 447 hospitalisations, 20% du nombre total d'hospitalisations pour infection d'origine alimentaire) et au 7 en nombre de décès (8 cas décédés, 3% du nombre total de cas décédés d'origine alimentaire).

Selon les chercheurs, le niveau de maladie et de mortalité lié aux infections alimentaires " reste élevé ".

1,5 million de cas par an en France, 250 morts — Infections alimentaires