Mercredi, 25 Avril 2018
Dernières nouvelles
Principale » Auvergne Rhône-Alpes, 2e région la plus touchée par la grippe

Auvergne Rhône-Alpes, 2e région la plus touchée par la grippe

05 Janvier 2018

Le taux d'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 161 cas pour 100 000 habitants en France, en-dessous du seuil épidémique. Le bulletin hebdomadaire de Santé publique France, publié ce jeudi matin, fait état de près de 11.500 passages aux urgences entre le 25 et le 31 décembre.

Pour la grippe, on relève 234 cas pour 100.000 habitants. Sept régions sont maintenant en phase épidémique, dont Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin presque, puisque la Corse résiste encore et toujours, restant en " situation pré-épidémique", comme le précisent les médecins du réseau Sentinelles.

La seule, relative, bonne nouvelle, c'est que cette année, la grippe touche avec moins de gravité les plus de 65 ans.

Actuellement, l'épidémie est de type "modéré" en France.

La mère d'Émilie König demande le rapatriement de sa fille djihadiste
Emilie König , l'une des Françaises de l'Etat islamique les plus recherchées, aurait été arrêtée en Syrie . Les autorités françaises lui ont alors suggéré de se tourner vers la Croix-Rouge, selon M Vinay.

"La vaccination reste la meilleure protection", souligne Santé publique France.

C'est néanmoins loin derrière les régions les plus touchées: Provence-Alpes-Côte d'Azur (778 cas pour 100.000 habitants), Auvergne-Rhône-Alpes (683) et Normandie (593).

"Durant ces trois premières semaines d'épidémie de grippe, 704.000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour ce motif", rappelle le réseau Sentinelles. Six autres régions sont pour leur part en phase de pré-épidémie.

Auvergne Rhône-Alpes, 2e région la plus touchée par la grippe