Jeudi, 4 Juin 2020
Dernières nouvelles
Principale » Emmanuel Macron réveillonne avec les troupes françaises au Niger

Emmanuel Macron réveillonne avec les troupes françaises au Niger

26 Décembre 2017

En prêtant mains fortes à la République du Niger dans la scolarisation d'un nombre plus important de jeunes filles, la France veut ainsi juguler, à en croire son président, Emmanuel Macron, qui en a fait l'annonce de samedi 23 décembre 2017, le phénomène des mariages et de grossesses précoces dans ce pays.

Le Niger accueille dans la zone militaire de l'aéroport international de Niamey la base de l'opération Barkhane, où sont stationnés quelque 500 soldats français déployés dans le cadre de la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel.

Emmanuel Macron a affirmé le renforcement de l'engagement de la France dans la région du Sahel face à la montée du terrorisme.

En soutien du travail des militaires, il a défendu la "coalition Sahel " mise en place par la France. "Le coeur de ce que nous avons besoin (.), ce sont les relations bilatérales, les éléments de mise à disposition des bataillons et des forces de chaque armée". Le président s'efforcera de séduire des troupes qu'il n'a guère revues depuis la démission brutale en juillet dernier de l'ancien chef d'Etat-major des armées, le général Pierre de Villiers, désormais remplacé par le général François Lecointre.

Iran: British national could be eligible for early release
Speaking on BBC Radio 4′s Broadcasting House programme, he said: "She's still in prison today, so best case is tomorrow". Mrs Zaghari-Ratcliffe, who turns 39 on Boxing Day, is being held in Iran on spying charges - which she denies.

Aussi, il a annoncé que cette force régionale sera appuyée par l'opération Barkhane et la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) pour commencer à être opérationnelle dès le premier semestre 2018. Le financement n'est pas encore assuré, même si 108 millions d'euros ont été récemment obtenus et 50 promis par les Etats-Unis. Emmanuel Macron est parvenu notamment à convaincre l'Arabie Saoudite de débloquer 100 millions d'euros lors d'une réunion de partenaires étrangers le 13 décembre au château de La Celle-Saint-Cloud (Yvelines).

La France va aussi lancer un programme pour aider le Niger à favoriser la scolarisation des jeunes filles au-delà du primaire. Il avait déjà insisté sur cette nécessité dans son discours "à la jeunesse africaine" à Ouagadougou, au Burkina Faso, en novembre.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Emmanuel Macron réveillonne avec les troupes françaises au Niger