Mardi, 11 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le chef d'orchestre Charles Dutoit accusé de harcèlement

Le chef d'orchestre Charles Dutoit accusé de harcèlement

22 Décembre 2017

Les femmes prétendent avoir été retenues contre leur gré.

Cinq orchestres symphoniques majeurs ont annoncé que le maestro Charles Dutoit se retirait de concerts prévus, dans la foulée des allégations d'inconduites sexuelles à son endroit.

La mezzo-soprano Paula Rasmussen affirme que l'homme de 81 ans l'a agressée à l'opéra de Los Angeles en 1991, et la soprano Sylvia McNair dit qu'il "a essayé d'avoir une relation avec [elle]" au Minnesota en 1985.

Lors d'entretiens séparés avec l'Associated Press, les femmes ont détaillé des incidents qui se seraient produits entre 1985 et 2010 dans une voiture en mouvement, dans la chambre d'hôtel de M. Dutoit, dans sa salle d'habillage, dans un ascenseur et même dans la pénombre, derrière la scène. Il envisage de porter plainte contre la femme. Quatre femmes dont trois cantatrices et une musicienne accusent le chef et directeur artistique de l'Orchestre philharmonique royal de Londres. Plusieurs chanteurs et musiciens interrogés par AP ont dénoncé une culture de comportements sexuels abusifs dans le milieu de la musique classique, longtemps tolérée par les personnes en position d'autorité. Le sujet est très délicat, et on préfère attendre plutôt que de réagir à chaud. "Le chef d'orchestre suisse Charles Dutoit lors d'unconcert de l'Orchestre symphonique de Montréal en 1982".

Amazon Acquires Smart Camera And Video Doorbell Company Blink
The weird thing is that Blink actually delivered the goods in 2016, and the company has since expanded into smart doorbells . In October, Amazon introduced the Amazon Cloud Cam as part of the Amazon Key in-home delivery service.

Pour le reste, l'OSM préfère garder le silence pour le moment: "Les allégations se rapportent à des événements qui se sont produits à l'extérieur de l'OSM, il ne serait pas opportun pour nous de les commenter", a répondu Pascale Ouimet, chef des relations médias de l'OSM.

À la Guilde, a écrit dans un communiqué le président actuel, Luc Fortin, "nous sommes extrêmement préoccupés par la situation et condamnons avec virulence ce type de comportement". Le philharmonique royal a donné comme réponse que Charles Dutoit était en vacances, et qu'on lui a fait parvenir les courriels envoyés par l'Associated Press.

Elle a aussi souligné que les musiciennes en cause n'avaient pas porté plainte à la police, et a rappelé qu'elle "exigeait une conduite éthique irréprochable de tout son personnel". Il a été chef de l'Orchestre symphonique de Montréal de 1977 à 2002.

Le chef d'orchestre Charles Dutoit accusé de harcèlement