Samedi, 24 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » L'avocat de Salah Abdeslam demande le report du procès en Belgique

L'avocat de Salah Abdeslam demande le report du procès en Belgique

14 Décembre 2017

Son avocat, Me Sven Mary, qui reprend sa défense après l'avoir abandonnée de nombreux mois, a demandé ce report, pour pouvoir prendre connaissance du dossier, assure France Info. La date de la nouvelle audience devrait être fixée lundi.

Plus la date approchait, plus l'interrogation grandissait: Salah Abdeslam, dernier survivant du commando terroriste du 13 novembre, se défendrait-il? Il est central dans l'enquête, car soupçonné d'avoir convoyé une dizaine de membres de la cellule djihadiste qui est aussi à l'origine des attentats-suicides de Bruxelles (32 morts le 22 mars 2016).

Salah Abdeslam devra donc répondre avec son complice, de "tentative d'assassinat dans un contexte terroriste sur plusieurs policiers". Lundi, selon une source jointe par l'AFP, le tribunal devrait acter officiellement un report de "quelques semaines" du procès, vraisemblablement courant janvier.

L'Union européenne prône toujours une solution à deux Etats — Conflit israélo-palestinien
La décision américaine, insistait-il, " rend la paix possible, parce que reconnaître la réalité est la substance, le fondement de la paix ".

La fusillade de Fourest a eu lieu le 15 mars 2016, trois jours avant l'arrestation de Salah Abdeslam dans la capitale belge. En effet, selon des sources judiciaires rapportées par la RTBF et VTM Nieuws, l'avocat Sven Mary a repris en mains le dossier de l'un des accusés, Salah Abdeslam, et demandé le report du procès afin d'étudier en profondeur le dossier. "Nous étions prêts à son transfert".

Les audiences, qui devaient commencer lundi à Bruxelles, sont reportées à la demande de l'avocat belge Sven Mary. Il avait ensuite jeté l'éponge à l'automne suivant, se plaignant de l'attitude de son client, qui a toujours refusé de s'exprimer devant les enquêteurs depuis plus de 20 mois.