Samedi, 31 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Ce que les Français en attendent — Matignon à Cahors

Ce que les Français en attendent — Matignon à Cahors

14 Décembre 2017

Jusqu'à vendredi soir, avec ses conseillers ainsi qu'une partie du gouvernement, il va s'immerger dans le département à la rencontre des habitants et des élus.

Matignon délocalisé à Cahors, loin de Paris.

Ce sentiment est aujourd'hui partagé par l'Association des maires de France, présidée par le sénateur LR François Baroin: "En l'état des mesures annoncées par le Gouvernement et votées à ce jour par le Parlement, aucun "pacte de confiance" n'est aujourd'hui envisageable ", estime dans un communiqué l'AMF, pour qui Emmanuel Macron n'a pas " répondu aux attentes des maires de France, confirmant au contraire une série de contraintes qui remet en cause la libre administration de nos collectivités locales". "On croirait un temps de Normandie" plaisantera avec un grand sourire l'ancien maire du Havre à une Cadurcienne qui lui souhaitait la bienvenue.

Au cours de ce déplacement, le Premier ministre présidera à Cahors la deuxième Conférence des territoires du quinquennat. Jeudi à Cahors d'abord, à l'occasion de la deuxième conférence nationale des territoires, ce lieu de dialogue entre l'Etat et les collectivités territoriales dont la première édition avait eu lieu - un symbole déjà - au Sénat et que le Premier ministre veut voir se tenir une fois sur deux en région.

Aadhaar Mandatory Linking: SC's To Hear Case Today
A notification to link it with bank accounts was later issued on Tuesday by the Department of Revenue under the Finance Ministry. The government has already lifted the December 31 deadline for the linking of Aadhaar with bank accounts and PAN.

Vendredi, il devrait sillonner le département du nord au sud, de Gourdon à Figeac, de Rocamadour à Biars-sur-Cère et évoquer avec ses interlocuteurs, les questions liées à l'enseignement, au tourisme, à la culture, et bien sûr les problématiques agricoles du Lot rural.

Un programme chargé qui commencera ce matin au conseil départemental pour évoquer le plan du gouvernement en matière d'aménagement numérique des territoires. Dans le même registre, il assistera à la signature du contrat entre Orange et les trois départements Lot-Aveyron-Lozère puis présidera la Conférence des territoires.

Mais hier soir, en sortant de la mairie de Cahors, l'heure était plutôt à la décontraction. Édouard Philippe et Jean-Marc Vayssouze, accompagnés du préfet du Lot, du député et du ministre Jacques Mézard ont traversé le boulevard Gambetta pour entrer dans le pub "Le Bureau" suivis par une forêt de micros et caméras. Sous son septennat, Valéry Giscard d'Estaing avait organisé à trois reprises ses conseils des ministres à Lyon, Evry et Lille. Le ton était donné. Un repas républicain suivra au restaurant Le Balandre.

À 14 h, plusieurs tables-rondes sont prévues en présence des élus locaux: état des lieux: cohésion des territoires, où en est-on?; comment assurer l'accès aux services essentiels?; comment accompagner les projets des territoires?

Ce que les Français en attendent — Matignon à Cahors