Lundi, 30 Novembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Abadi annonce "la fin de la guerre" contre l'EI en Irak

Abadi annonce "la fin de la guerre" contre l'EI en Irak

09 Décembre 2017

Le Premier ministre irakien avait alors estimé que l'Etat islamique avait été défait militairement, mais qu'il fallait achever le "nettoyage" du désert occidental avant de proclamer la victoire finale.

Le Premier ministre irakien, Haider Al-Abadi, a annoncé "la fin de la guerre" contre le groupe jihadiste Etat islamique en Irak, samedi 9 décembre. "Nos forces contrôlent complètement la frontière irako-syrienne et j'annonce donc la fin de la guerre contre Daech", a-t-il déclaré à Bagdad (Irak), lors de l'ouverture d'une conférence organisée par le syndicat irakien des journalistes.

L'armée irakienne désemparée avait battu en retraite face au rouleau compresseur des djihadistes et devant l'imminence du danger, la principale figure spirituelle de la communauté chiite en Irak, l'ayatollah Ali Sistani, avait lancé un appel à la mobilisation générale.

La dernière petite folie de Patrice Evra — OM
Mais les deux géants stambouliotes ne seraient pas les seules formations turques à s'intéresser au profil de l'ancien Mancunien. Il faut croire que l'ancien capitaine de l'équipe de France a du tempérament.

Au cours des trois dernières années, les forces irakiennes ont repris toutes ces terres avec l'appui de la coalition.

Un haut commandant de l'armée a confirmé que les combats avaient pris fin. Aidées par une coalition internationale menée par les Etats-Unis, les forces irakiennes avaient lancé une contre-offensive pour reprendre le terrain perdu.

L'EI est toujours présent dans ce relief accidenté - avec des gorges pouvant atteindre 200 m de profondeur -, où il a établi des caches et dispose de dépôts d'armes.

Abadi annonce