Lundi, 18 Décembre 2017
Dernières nouvelles
Principale » La France en net progrès — Décrocheurs scolaires

La France en net progrès — Décrocheurs scolaires

08 Décembre 2017

Pour une fois, les nouvelles sur l'école française sont bonnes: ce sont celles du décrochage scolaire, telles que révélées par une série d'études du Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO) publiées ce vendredi.

Ainsi, le taux annuel de sortants français sans diplôme a baissé de 3 points entre 2011 et 2015, pour atteindre 13%. Autre indicateur: la part des jeunes de 18 à 24 ans n'ayant pas suivi de formation au cours des quatre dernières semaines et n'étant pas diplômés est elle aussi en diminution (12,8% en 2007, 8,8% en 2016).

Pour la présidente du CNESCO, Nathalie Mons, ce "bon résultat " s'explique par une "continuité implacable " des...

Mais les jeunes " décrocheurs " restent encore nombreux. En outre, le décrochage coûte cher à la société: selon la Cour des comptes, il absorbe 35 % des financements publics en faveur des jeunes de 16 à 25 ans.

Effects of depression in Bay of Bengal decreasing
The met department forecast heavy rain in the coastal areas of Gangetic West Bengal on Friday owing to formation of a depression in the Bay of Bengal.

En France, tous les territoires ne sont pas égaux face au décrochage scolaire. Il y a des établissements à risque, dans lesquels le taux d'absentéisme est très élevé.

"Pour lutter contre le décrochage, les politiques publiques se sont beaucoup attachées à trouver des solutions aux jeunes ayant déjà décroché, via les missions locales pour l'insertion des jeunes, devenues les principaux lieux d'accueil de la jeunesse en difficulté, ou les écoles de la seconde chance". "Il faut aujourd'hui mettre l'accent sur ces politiques", préconise le Cnesco.

Dans les académies les plus exposées au décrochage scolaire, plusieurs facteurs de risques dépendants du contexte territorial peuvent être identifiés: une part plus élevée de familles monoparentales ou nombreuses, un chômage plus important, un revenu médian faible ou encore une part élevée de ménages vivant en HLM.

La France en net progrès — Décrocheurs scolaires