Lundi, 19 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le Parlement adopte la loi ouvrant le mariage aux couples homos — Australie

Le Parlement adopte la loi ouvrant le mariage aux couples homos — Australie

07 Décembre 2017

Le Parlement australien a adopté jeudi la loi ouvrant le mariage à tous les couples, étape clé vers la légalisation des unions entre personnes de même sexe. Le vote a été accueilli par des cris de joie, des embrassades et des applaudissements nourris dans la chambre basse du Parlement.

Prenant acte de ces résultats, le premier ministre conservateur Malcolm Turnbull avait annoncé que le gouvernement se fixait pour objectif d'adopter avant la fin de l'année une loi en faveur du mariage homosexuel. Il s'est félicité du vote devant les élus: "L'Australie l'a fait".

Préparatifs pour le plus grand rapatriement de migrants en Afrique — Libye
A Abidjan, l'UA, l'UE et le gouvernement libyen ont accepté d'alléger le sort de milliers de migrants pris au piège en Libye. Le "rapatriement volontaire " des migrants bloqués en Libye pourrait prendre au total six mois, estime Amira El Fadil.

Le nageur Ian Thorpe, quintuple médaillé d'or olympique, qui a révélé son homosexualité en 2014, a déclaré que la loi était le reflet de "ce qu'est l'Australie moderne". "Il est temps pour plus de mariages, plus d'engagements, plus d'amour et de respect". Selon Davis Kalisch, chef du Bureau australien des statistiques, près de 80 % du corps électoral avait pris part à cette consultation qui aura duré deux mois.

Le Parlement adopte la loi ouvrant le mariage aux couples homos — Australie