Dimanche, 18 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » La France va restituer les crânes de martyrs Algériens — Mémoire

La France va restituer les crânes de martyrs Algériens — Mémoire

07 Décembre 2017

Le président français Emmanuel Macron s'est dit "prêt" mercredi à ce que Paris restitue les crânes d'insurgés algériens tués au XIXe siècle par l'armée française et conservés au Musée de l'Homme à Paris, un geste attendu à Alger.

Lors de la célébration du 55e anniversaire de l'indépendance, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, avait demandé à la France de passer des "paroles aux actes" au sujet du règlement des dossiers qui "relèvent du contentieux mémoriel avec l'Algérie".

Ces crânes 37 au total ont été pendant longtemps réclamés par des universitaires français et algériens.

"Il y aura une rue Johnny Hallyday à Nice" — Christian Estrosi
Christian Estrosi n'a pas oublié que c'est dans sa ville que la star avait répété sa dernière tournée en 2015. Les fans se rassemblent un peu partout en France pour lui rendre hommage, notamment à Nice (Alpes-Maritimes).

Il avait qualifié la colonisation de "crime", de "crime contre l'humanité" et de "vraie barbarie", dans une interview à la chaîne algérienne Echorouk News.

Le président français a indiqué qu'il était venu en visite en " ami de l'Algérie et du peuple Algérien", ajoutant que les deux pays ont des relations d'amitié sur lesquelles il a dit souhaiter créer le "sillon d'un partenariat fort ".

Une opération qui a mis hors de lui Brahim Senouci, enseignant à l'université de Cergy-Pontoise, qui estime que "s'il y a un deal, ce serait contraire à l'intérêt de notre pays qui doit faire de cette restitution une exigence absolue". Des pétitions en 2011 et 2016 se sont indignées que les restes mortuaires de martyrs n'aient pas de sépulture sur le sol algérien. A l'époque, l'Elysée n'avait pas jugé utile de répondre aux pétitionnaires.