Lundi, 16 Septembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Des jets d'eau anti-sdf installés à l'entrée d'un parking

Des jets d'eau anti-sdf installés à l'entrée d'un parking

06 Décembre 2017

Une goutte de plus dans l'océan des dispositifs anti-SDF qui se multiplient dans les grandes villes françaises: rebords inclinés, picots, rebords jonchés de pierres, bancs avec accoudoirs ne sont pas installés pour le confort visuel de l'urbain moderne mais bien contre ceux qui n'ont pas d'endroit ou se (re) poser. Leur slogan: "Au lieu d'empêcher les SDF de dormir ici, offrons-leur un logement décent ailleurs".

" Ce n'est pas parce qu'on n'a plus rien qu'on n'a pas le droit de se reposer, de se laver, d'aller aux toilettes ", a déclaré Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé Pierre devant une agence de la banque LCL en plein cœur de Paris. La fondation invite, dans le cadre de sa campagne, les internautes à prendre des photos des dispositifs dissuasifs contre les sans-abri et à les publier sur les réseaux sociaux accompagnés du hashtag #soyonshumains. La fondation Abbé Pierre lance une opération contre de telles pratiques. Par exemple, à Paris, le site de la fondation répertorie de nombreux endroits aménagés pour que les SDF ne puissent pas s'asseoir, ou s'allonger: pics, poteaux, sièges espacés dans le métro... A Paris, dans le 1er arrondissement, une de ces installations fait notamment polémique. À l'entrée d'un parking souterrain, l'entreprise Penates qui détient le lieu a mis au point un dispositif.

Concrètement, un détecteur de présence envoie un jet d'eau froide dès lors qu'il détecte la présence d'une personne non munie d'un badge d'accès.

Mayor Khan:'British Govt. must pay apology for Jallianwala Bag mass destruction '
British Indian Army troops opened fire on thousands of unarmed protesters in Amritsar on 13 April 1919, killing at least 379 people.

Interrogé par Le Parisien, Eric Lafontaine, responsable des services généraux de la société propriétaire du parking, a justifié sa décision: "Nous avons fait preuve de beaucoup de tolérance mais ce n'est plus possible". Les riverains rencontrés par le journal se plaignent des dégradations que commettaient les SDF à l'entrée du parking. Et ce, pour dissuader les personnes sans-abri de s'y nicher.

"Bruno Morel, directeur d'Emmaüs Solidarité, a voulu alerter sur " l'état d'épuisement dans lequel les personnes arrivent dans les centres", dénonçant ces " insupportables " dispositifs urbains.

L'association souligne au passage que le nombre de personnes sans domicile fixe a augmenté de 50% entre 2001 et 2012, et que plus de 2 000 personnes meurent dans la rue chaque année en France.

Des jets d'eau anti-sdf installés à l'entrée d'un parking