Lundi, 12 Avril 2021
Dernières nouvelles
Principale » Les écoliers français régressent et deviennent les cancres de l'Europe — Lecture

Les écoliers français régressent et deviennent les cancres de l'Europe — Lecture

05 Décembre 2017

France: peut mieux faire. C'est la conclusion d'une très sérieuse enquête internationale baptisée Pirls (Progress in International Reading Literacy Study, Programme international de recherche en lecture scolaire), publiée tous les cinq ans, et dont les derniers résultats viennent d'être rendus publics, ce mardi.En France, plusieurs milliers d'écoliers de CM1, âgés de 9 ans en moyenne, ont participé au test au printemps 2016 en répondant par écrit à une batterie de questions de compréhension sur des textes littéraires et informatifs.

La France et les Pays-Bas sont les deux seuls pays à afficher un déclin de leurs scores depuis 2001. Dans cette étude portant sur l'année 2016, 34 pays (sur 50) obtiennent un score supérieur à 500. C'est la Russie (581 points) et Singapour (576 points) qui occupent les premières places, suivis de Hong Kong (569 points) et de l'Irlande (567 points).

Pour bien comprendre, voici quelques chiffres clefs mis en regard avec les précédentes études PIRLS, où il est à chaque fois demandé aux écoliers de lire un texte et d'en retirer des éléments précis: en 2001, la France accumulait 525 points.

"My Hero Academia: One's Justice" Game Shares First Set of Screens
Bandai Namco revealed the new details, along with images from the game on the game's official website , via Gematsu . A teaser trailer for the game is also set for release on December 16 on the Bandai Namco Entertainment stage.

C'est peu dire que le bulletin est mauvais: avec un score de 511 points, les élèves français se classent bons derniers de la classe européenne en lecture. Ces programmes avaient fait l'objet de critiques de la communauté éducative, qui les jugeait lourds et exempts d'explications pédagogiques.

L'enquête Pirls questionne aussi parents et professeurs et fournit une grande quantité de données sur les enseignants, les établissements scolaires, les conditions d'apprentissage de la lecture à la maison.

Les écoliers français régressent et deviennent les cancres de l'Europe — Lecture