Jeudi, 2 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le revenu universel bientôt testé à Toulouse et dans quatre départements d'Occitanie ?

Le revenu universel bientôt testé à Toulouse et dans quatre départements d'Occitanie ?

26 Novembre 2017

Huit présidents de départements socialistes signent dans le "Journal du dimanche" de ce 26 novembre une tribune dans laquelle ils expliquent qu'ils souhaitent tester le revenu de base dans leurs collectivités pour éventuellement le généraliser.

Le revenu de base, qui consiste à verser à tous, sans condition, le même revenu, en remplacement notamment de toutes les formes d'allocation, n'est pas le "fossoyeur de la valeur travail", assurent les présidents des conseils départementaux dans leur tribune. Sans dogmatisme, sans certitudes, mais avec l'intuition que son émergence est l'occasion de porter un nouveau regard sur les défis du présent.

Selon eux, "le RSA échoue à vaincre la pauvreté "Le Revenu de solidarité active (RSA) ne remplit pas ses objectifs pour ces huit présidents de Département, qui veulent expérimenter une autre voie". Sa complexité et celle de l'ensemble des minimas sociaux engendrent du non recours - plus de 30% de ceux qui ont droit au RSA n'en font pas la demande -, des ruptures de droits, des indus.

"Nous voulons passer de l'étude en laboratoire au test in vivo en portant un projet d'expérimentation au Parlement", ajoutent les élus, rappelant "l'intention" d'Emmanuel Macron de "réformer la Constitution pour assouplir le droit à l'expérimentation", exprimée devant le congrès des maires.

Coco, le nouveau Disney qui rend hommage aux morts
Des squelettes délirants Tout sauf morbide, le film offre un plongeon au cœur d'une tradition riche et métissée. A travers l'histoire du petit Coco , le film éponyme rend hommage au " dia de los muertos ", le jour des morts.

Et si l'idée du revenu universel d'existence n'était pas morte avec la défaite de Benoît Hamon?

Les présidents de ces huit départements (la Seine-Saint-Denis, la Gironde, la Haute-Garonne, l'Ille-et-Vilaine, l'Aude, l'Ariège, le Gers et la Meurthe-et-Moselle) ne donnent toutefois aucune précision sur les modalités du revenu de base tel qu'ils le conçoivent, ni sur le coût d'une telle mesure.

Croyant "initiatives locales pour orienter les grandes tendances qui traversent notre société"; ils veulent être "les 'laboratoires' où s'inventent les solutions de demain", poursuivent-ils.

Le revenu universel bientôt testé à Toulouse et dans quatre départements d'Occitanie ?