Vendredi, 17 Novembre 2017
Dernières nouvelles
Principale » Défense européenne: le cheval de Troie polonais

Défense européenne: le cheval de Troie polonais

15 Novembre 2017

La France et l'Allemagne ont fait un pas important lundi 13 novembre vers l'intégration des politiques de défense en Europe, avec la signature d'un pacte englobant 21 autres pays de l'Union européenne.

Les signataires souscrivent ainsi à 20 " engagements " en vue de développer des programmes d'armement, de combler une série de lacunes dans leurs capacités militaires ou faciliter le lancement d'opérations extérieures, actuellement difficiles à monter en raison du peu d'entrain de nombreuses capitales. Une journée qualifiée d'" historique " par la Haute représentante de l'UE Federica Mogherini qui y voit pour les Européens le moyen de renforcer leur autonomie stratégique, plus de 60 ans après l'échec de la Communauté européenne de défense (CED). "Nous devons le faire nous-mêmes", a insisté la ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen.

"C'est un jalon important en terme de structuration de l'Europe de la Défense".

Imagine Florida State's Jimbo Fisher coaching Texas A&M ... Report says Aggies interested
However, Fisher did secure a national title in 2013 and led the Seminoles to three ACC titles in a row from 2012-14. Texas A&M recently opened a new $20 million football facility and spent $485 million on renovations to Kyle Field.

Cette initiative "peut aider à augmenter les dépenses de défense" et à "améliorer le partage du fardeau au sein de l'Alliance", a-t-il ajouté, alors qu'à eux seuls, les Etats-Unis représentent près de 70% des budgets militaires cumulés des pays de l'Otan. "C'est, je crois, un très grand succès mais ce n'est qu'une étape", a pour sa part déclaré la ministre française des Armées, Florence Parly, en marge d'un Forum à Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.

Mais dans un premier temps, elle devrait prendre la forme de projets - à quelques-uns - de développement de matériel (chars, drones, satellites ou avions de transport militaire) ou encore d'un hôpital de campagne européen. Ce pacte est le projet le plus ambitieux dans le domaine de la défense européenne depuis des décennies. Cette timidité se reflète dans les premiers projets qui doivent être développés dans ce cadre: ce n'est pas un "centre de coordination médical avec formation et équipement uniforme" qui va faire de l'UE une puissance militaire.

Et si, à peine relancée, l'Europe de la défense était déjà fragilisée?

Défense européenne: le cheval de Troie polonais