Lundi, 20 Novembre 2017
Dernières nouvelles
Principale » Les femmes au centre de la Journée mondiale du diabète mardi

Les femmes au centre de la Journée mondiale du diabète mardi

14 Novembre 2017

La Journée Mondiale du Diabète, organisée ce mardi 14 novembre 2017, par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète.

À l'échelle mondiale, près d'un demi-milliard de personnes souffrent actuellement de cette maladie.

Le pancréas des personnes diabétiques ne produit plus (type 1) ou ne parvient plus à utiliser efficacement (type 2) l'insuline, cette hormone qui permet aux organes et tissus d'utiliser le glucose apporté par les glucides ingérées. Dans les pays voisins, environ 1,65 million de personnes sont atteintes de diabète au Maroc contre 762.000 personnes en Tunisie. Le diabète, surtout de type 2, est en effet asymptomatique et ne provoque pas de douleur. Le diabète de type 2 est souvent associé au surpoids et à la sédentarité et touche généralement les personnes âgées de 40 ans et plus.

Près de 700 000 euros de whisky volés à Paris
Contactée par l'AFP, la Maison du whisky estime que c'est cette bouteille qui était visée par les cambrioleurs. Les malfrats sont repartis avec un butin de 673.000 euros de whisky , en dérobant 69 bouteilles.

Pour le diabète de type 1, 42.500 cas ont été jusque-là diagnostiqués chez les enfants et les adolescents en Algérie en 2017. Elle a été lancée en 1991 comme réponse à l'escalade de l'incidence du diabète dans le monde.

Le territoire géographique: les taux de prévalence les plus élevés en France sont toujours dans les départements et régions d'outre-mer (la Réunion compte 10 % de diabétiques, la Guadeloupe 9 % et la Guyane 8 %) et dans le nord de la France (6 %). Le vieillissement de la population, un meilleur dépistage mais aussi l'augmentation du surpoids et de l'obésité seraient responsable de cette amplification du nombre de diabétiques.

Le diabète représente un véritable problème de santé publique, qui constitue un coût non négligeable pour les États. Objectif, faire évoluer durablement la prise en charge du diabète et la vie quotidienne des patients.

Les femmes au centre de la Journée mondiale du diabète mardi