Lundi, 20 Novembre 2017
Dernières nouvelles
Principale » Danièle Obono et Clémentine Autain, "persona non grata" en Israël

Danièle Obono et Clémentine Autain, "persona non grata" en Israël

14 Novembre 2017

Quelques heures seulement après l'annonce faire par Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, du départ prévu le week-end prochain, d'une délégation composée de plusieurs centaines d'élus - parlementaires, sénateurs, conseillers régionaux, départementaux ou municipaux, principalement du PCF, de la FI ou de EELV - qui ont pour objectif principal la rencontre avec les populations palestiniennes et israéliennes, mais également la volonté de rencontrer Marwan Barghouti, l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri et d'"alerter sur la situation des près de 6000 prisonniers politiques palestiniens", le régime israélien a réagi sans nuance. "Il s'agit de hautes autorités politiques qui soutiennent un boycott contre Israël et qui le soutiennent activement", a-t-il expliqué.

La délégation espérait rencontrer Barghouti, un éminent dirigeant et prisonnier qui purge cinq peines d'emprisonnement à perpétuité pour son assassinat de 26 personnes dans des attentats suicides et des embuscades lors de la deuxième Intifada.

Emprisonné depuis plus de quinze ans en Israël, Barghouti avait pourtant triomphé en décembre dernier à l'élection de la direction du Fatah avec 70% des voix exprimées au Comité central du parti palestinien réuni en congrès à Ramallah, apparaissant ainsi comme un successeur possible à Mahmoud Abbas.

Les autorités israéliennes ont déclaré lundi qu'elles interdiraient l'entrée dans le pays d'un groupe de politiciens français cherchant à rendre visite au leader terroriste emprisonné Marwan Barghouti.

McLaren 720S gets Dubai-themed MSO makeover
The lucky owner of the MSO Bespoke McLaren 720S will take delivery of the vehicle at the end of the Dubai Motor Show. The MSO Bespoke division started out with a 720S Performance and finished the bodywork in satin Zenith black.

Parmi les sept personnalités interdites de fouler le sol israélien, figurent trois députés européens: Pascal Durand, Patrick Le Hyaric et Pierre Laurent, chef de file du Parti Communiste Français (PCF).

Quatre députés de la France Insoumise (Clémentine Autain, Michel Larive, Danièle Obono et Muriel Ressiguier), mais aussi des élus locaux, participent à ce voyage du 18 au 23 novembre "organisé par l'Association pour les jumelages entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes françaises (AJPF)", selon le communiqué. L'État hébreu a engagé la bataille contre ce mouvement, qu'il taxe d'antisémite, en adoptant au mois de mars une loi interdisant l'entrée sur son territoire aux partisans de celui-ci.

Des élus de la France Insoumise ont accusé mardi l'Etat israélien de "déni de démocratie et de liberté", en réponse aux déclarations des autorités israéliennes qui s'opposent à leur entrée sur le territoire en raison de leurs activités "liées au boycott d'Israël". Israël dénonce une nouvelle campagne du BDS.

Danièle Obono et Clémentine Autain,