Samedi, 31 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Rhône-Alpes: Nouvelle convention TER pour Auvergne

Rhône-Alpes: Nouvelle convention TER pour Auvergne

13 Novembre 2017

Cette convention doit notamment permettre "de mettre en place une réduction de 40% du nombre de TER en retard" par rapport à 2016, a annoncé Guillaume Pepy le président de la SNCF devant la presse.

Le bras de fer entre l'Auvergne-Rhône-Alpes et la SNCF est désormais terminé. Toutes les lignes TER sont concernées mais 2 lignes majeures seront particulièrement suivies: Lyon/Grenoble/Chambéry et Lyon/St Étienne, premières lignes de la région par le nombre de voyageurs qu'elles accueillent et dont la qualité de service n'est aujourd'hui pas satisfaisante. En clair, le groupe public prendra en charge une partie des éventuelles pertes de recettes.

Grigor Dimitrov edges Dominic Thiem in opener
Finishing the job proved to be the hardest part though and it was a relieved Dimitrov who finally prevailed. He broke in the sixth game and was rock-solid, winning 16 of 18 first-serve points.

La SNCF s'engage tout d'abord à avoir des trains à l'heure. Au total, la Région explique que si la nouvelle convention était appliquée, les pénalités s'élèveraient à 5,2 millions pour la seule année 2015 contre 0,7 million avec l'ancienne. A contrario, la SNCF percevra un bonus de 1,2 million d'euros. La sécurité des voyageurs est aussi l'une des priorités de l'exécutif, avec par exemple, un objectif de 100% des TER équipés en vidéoprotection à la fin du mandat.

- résorption du nœud ferroviaire lyonnais (participation de 161 millions) qui est, selon la Région, responsable d'un tiers environ des retards de TER. Elle sera votée le 29 novembre lors de la prochaine assemblée régionale.

Rhône-Alpes: Nouvelle convention TER pour Auvergne