Mardi, 21 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » Découverte d'une planète monstre près d'une étoile naine

Découverte d'une planète monstre près d'une étoile naine

02 Novembre 2017

Une planète "monstre" - surnommée ainsi à cause de sa taille inhabituelle - a été découverte en orbite autour d'une étoile naine, au grand étonnement des astronomes.

L'étrange duo a été débusqué à environ 600 années-lumière de la Terre dans une constellation Columba. Elles naissent en effet des gaz et des poussières présents dans le disque entourant les astres.

Quant à la planète entière, il faut généralement attendre entre dix et cent millions d'années pour la voir émerger.

Des astronomes ont découvert une planète géante en orbite autour d'une étoile naine, selon un communiqué scientifique paru mardi. En revanche, elles "ne peuvent pas rassembler assez de matière pour former des planètes de la taille de Jupiter", précise le même document.

HTC U11 Plus : l'un des modèles disposerait d'un dos translucide
Il sera commercialisé au mois de novembre sur le site d'HTC , et on imagine que les fans seront au rendez-vous pour le shopper. De multiples fuites ont révélé tout ce qu'il y avait à savoir ou presque du prochain flagship de HTC .

NGTS-1b va à l'encontre de cette théorie pour sa part.

"La découverte de NGTS-1b nous a réellement surprise.de telles planètes massives ne devraient pas exister autour de petites étoiles", a déclaré Daniel Bayliss de l'Université de Warwick, coauteur de l'étude acceptée pour publication dans Science Monthly Journal de la Royal Astronomical Society. Histoire de mettre ce chiffre en perspective, il faut rappeler que le rayon de Jupiter représente pour sa part environ 10 % du rayon de notre propre étoile.

Daniel Bayliss et son équipe ont mené plusieurs observations en s'appuyant sur le Next-Generation Transit Survey (NGTS) et donc sur le réseau de télescopes installé dans le désert d'Atacama au Chili.

En observant le système de la planète, ils ont alors réalisé que son rayon était équivalent à environ 25 % celui de son étoile! La distance qui les sépare représente seulement 3% de celle qui sépare la Terre et le Soleil.

Découverte d'une planète monstre près d'une étoile naine