Mercredi, 16 Octobre 2019
Dernières nouvelles
Principale » La dette mondiale atteint des sommets

La dette mondiale atteint des sommets

26 Octobre 2017

Voilà une nouvelle loin d'être rassurante! L'Institute of International Finance (IIF) a annoncé, selon une étude, que la dette mondiale atteignait un nouveau record en pointant à 192 000 milliards d'euros. Cette dette a été accumulée par les États, les ménages et les entreprises de tous les pays. Selon l'IIF, la dette mondiale représente 324 % de la production économique annuelle. L'étude met entre autres en avant les risques auxquels sont exposés certains pays émergents qui ont emprunté massivement dans des devises telles que l'euro ou le dollar américain.

D'ici la fin de l'année prochaine, l'ensemble des acteurs économiques des pays en développement devront rembourser (ou refinancer) 1 700 milliards de dollars à leurs créanciers.

Des difficultés pour les entreprises d'assumer leurs dettes.

Enquête pour "terrorisme" après une explosion visant un député de l'opposition — Ukraine
Le SBU examine toutefois toutes les pistes, dont les motivations politiques et personnelles, d'après la même source. Il avait été libéré après le soulèvement pro-européen du Maïdan de février 2014.

Le ratio de couverture des intérêts (ICR), un indicateur qui montre les emprunteurs privés sous tension, s'améliore toutefois au Japon et au Royaume-Uni. Et la tendance se dégrade en France, en Allemagne et au Canada, relève l'IIF.

L'inquiétude monte: " même avec des taux mondiaux bas, beaucoup d'entreprises non-financières se dirigent vers des difficultés à assurer le service de leur dette " écrit l'IIF dans son étude.

La dette mondiale atteint des sommets