Mardi, 24 Octobre 2017
Dernières nouvelles
Principale » Que reproche-t-on à Richard Ferrand dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne ?

Que reproche-t-on à Richard Ferrand dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne ?

13 Octobre 2017

Éphémère membre du premier gouvernement d'Édouard Philippe, Richard Ferrand avait ensuite pris la tête du groupe La République en Marche (REM) à l'Assemblée nationale.

À présent, le chef de file des députés de la majorité sera fixé sur la suite de l'enquête préliminaire sur les Mutuelles de Bretagne ce vendredi 13 octobre.

L'annonce de la poursuite des investigations ou du classement sans suite de cette affaire doit être faite vers 15h par voie de communiqué de presse, publié par le parquet de Brest.

Barcelona forward Lionel Messi 'considering fresh start at Manchester City'
And Messi is torn over signing a new contract at the Nou Camp or beginning a new chapter in his career in Manchester. The Catalan giants are hoping for in excess of £179m in a deal.

Trois options sont désormais possibles. Il peut estimer l'inverse et renvoyer Richard Ferrand devant un tribunal correctionnel. Il pourrait aussi théoriquement juger que le dossier est très complexe, ouvrir une information judiciaire confiée à un juge d'instruction, en plaçant Richard Ferrand sous le statut de mis en examen, ou de simple témoin assisté. Selon le palmipède, en 2011 les Mutuelles de Bretagne, dont Richard Ferrand était le directeur général, avaient choisi de louer un local à une société immobilière appartenant à sa compagne. Le procureur de la République avait précisé qu'il s'agissait de déterminer si une "infraction pénale" avait été commise "en matière de manquement au devoir de probité et aux règles spécifiques du code de la mutualité". Les Mutuelles de Bretagne ont quant à elle fait l'objet d'une perquisition.

Le 1er juin, la justice avait décidé d'ouvrir une enquête préliminaire notamment après les révélations du Canard Enchaîné. Depuis le début de l'affaire, Richard Ferrand a toujours nié toute irrégularité de sa part.