Dimanche, 9 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » La première éolienne en mer française prête à être mise à l'eau

La première éolienne en mer française prête à être mise à l'eau

13 Octobre 2017

La première éolienne en mer de France vient d'être inaugurée en grande pompe ce vendredi 13 octobre 2017 à Saint-Nazaire.

La France va disposer de sa première éolienne en mer alors que ses voisins scandinaves en ont des centaines en mer du Nord.

Mais elle a surtout la particularité d'être flottante: une technologie encore émergente, puisqu'il n'existe aujourd'hui que six démonstrateurs à travers le monde, notamment au Japon, contre plus de 3600 éoliennes dites "posées". L'événement s'est produit dans le port de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, où la dénommée Floatgen est encore sagement à quai.

Norway planning 'Tesla Tax' on Electric Cars
The tax would apply to large vehicles weighing more than two tons and a draft bill could be introduced in 2018. Traditional automakers Toyota, BMW and Volvo, posted a decline in sales.

Coordinatrice du projet Floatgen à 25 millions d'euros, la start-up française Ideol a été chargée de la conception et de l'ingénierie puis de la construction-installation de cette éolienne d'une puissance de 2 MW.

"Les éoliennes flottantes ont aussi pour avantage de pouvoir être montées à terre, plutôt qu'en pleine mer, ce qui limite à la fois les risques et les coûts", souligne Paul de la Guérivière, PDG d'Ideol. Dans quelques jours, elle sera remorquée à 22 kilomètres au large du Croisic. Une fois raccordée au réseau électrique, par un câble haute tension déjà en place, elle fera pendant deux ans l'objet de tests en conditions réelles.

Très en retard sur le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark, locomotives européennes de l'éolien offshore, la France compte en effet sur le flottant pour exploiter ses gisements de vent les plus importants, en Bretagne et en Méditerranée. Pour Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès de Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, il "s'agit d'une innovation majeure: cette première éolienne en mer est la première d'une nouvelle génération d'éoliennes flottantes".

La première éolienne en mer française prête à être mise à l'eau