Lundi, 18 Décembre 2017
Dernières nouvelles
Principale » Pas avant 2019 — Présidentielle en RDC

Pas avant 2019 — Présidentielle en RDC

12 Octobre 2017

"La CENI (commission électorale, ndlr) a besoin de 504 jours après la fin du recensement pour arriver au jour du scrutin", explique la commission.

La République démocratique du Congo ne pourra pas organiser d'élection pour remplacer le président Joseph Kabila avant "504" jours, soit début 2019, a annoncé mercredi la commission électorale, alors qu'une présidentielle devait initialement avoir lieu fin 2017. En plus de raisons logistiques comme l'acheminement du matériel électoral et le recrutement du personnel, l'institution indique vouloir terminer le processus d'inscription des électeurs notamment dans les régions troublées des Kasaï et des Kivu qui retardent ce processus.

PSG : Emery fait le point sur les blessés
Il travaille avec l'équipe comme les autres joueurs, sa situation n'est pas différente des autres joueurs de l'équipe . Aujourd'hui, il y a de bons joueurs dans le monde, nous allons bien sûr l'aider à gagner ce titre.

Le président Kabila est à son deuxième et dernier mandat censé prendre fin depuis décembre 2016, tandis que la Constitution lui interdit d'en briguer un autre. Fin décembre 2016, sous la médiation des évêques catholiques, un accord a finalement été dégagé entre le pouvoir et l'opposition, stipulant que des élections présidentielle, législative et locale devraient se tenir avant la fin 2017.

Ce délai était devenu légalement impossible à tenir le 1er octobre, la loi prévoyant une convocation du corps électoral trois mois avant la fin du scrutin.

Pas avant 2019 — Présidentielle en RDC