Mardi, 24 Octobre 2017
Dernières nouvelles
Principale » Les Etats-Unis se retirent de l'Unesco, mais resteront observateurs

Les Etats-Unis se retirent de l'Unesco, mais resteront observateurs

12 Octobre 2017

Jeudi 12 octobre, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a annoncé que les Etats-Unis quittaient ses rangs.

L'Unesco "regrette profondément" le retrait annoncé des Etats-Unis de l'institution. Les Etats-Unis souhaitent conserver un statut d'observateur, a précisé le département d'Etat dans un communiqué, en lieu et place de leur représentation à l'agence onusienne dont le siège est à Paris.

L'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture, l'Unesco, vient d'annoncer que les Etats-Unis n'en faisaient plus partie.

Pak Army recovers five foreigners kidnapped in 2012
Joseph Dunford told Congress last week Pakistan would no longer be a sanctuary for terrorism. But this is a country that did not respect us.

Alors que cinq candidats restent en lice, après le retrait mercredi du représentant du Vietnam, Hamad bin Abdoulaziz Al-Kawari, 69 ans, et Audrey Azoulay, 45 ans, ont chacun recueilli 18 des 58 voix du conseil exécutif de l'Unesco, selon les résultats officiels. Jusqu'à quatre tours de scrutin peuvent être organisés si aucun candidat n'atteint la majorité absolue.

Les pays arabes ont aussi de leur côté revendiqué fermement la direction générale, pointant que leur groupe n'avait jamais occupé le poste. "Cette décision n'a pas été prise à la légère, et reflète les inquiétudes des Etats-Unis concernant l'accumulation des arriérés à l'Unesco, la nécessité d'une réforme en profondeur de l'organisation, et ses partis pris anti-israéliens persistants". Ils avaient ainsi arrêté de participer à son financement en 2011 après que l'agence a admis les Palestiniens parmi ses Etats membres.

"Un des enjeux est notamment de ramener les États-Unis dans les contributeurs", estime François Chaubet, professeur d'histoire contemporaire.

Les Etats-Unis se retirent de l'Unesco, mais resteront observateurs