Vendredi, 16 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le Hamas et le Fatah annoncent leur réconciliation — Palestine

Le Hamas et le Fatah annoncent leur réconciliation — Palestine

12 Octobre 2017

Après une décennie de déchirement dévastateur, le Fatah et le Hamas ont annoncé un premier accord sur les termes concrets de leur réconciliation ce jeudi.

Dans ce qui serait une manifestation spectaculaire de ce rapprochement, le président palestinien Mahmoud Abbas se rendra à Gaza "dans moins d'un mois", pour la première fois depuis dix ans, a déclaré Zakaria al-Agha, chef du parti Fatah de Mahmoud Abbas dans la bande de Gaza.

Le Fatah a précisé que le poste de Rafah doit être géré par la garde présidentielle palestinienne supervisée par la mission d'assistance frontalière de l'Union européenne (EUBAGE) qui opère à ce point de transit situé au sud de la bande de Gaza, à la frontière avec l'Egypte.

Mahmoud Abbas devrait par ailleurs lever "très bientôt" des mesures financières prises en 2017, comme l'arrêt du paiement de la facture d'électricité gazaouie à Israël, forçant ainsi le Hamas à la conciliation, toujours selon Al-Agha.

"Je salue l'accord du Caire, et je donne pour instruction à la délégation (dans la capitale égyptienne) de le signer immédiatement", a dit Mahmoud Abbas à l'AFP au téléphone.

Boy Missing, Three Others Found Dead In Southern Ohio Home
The sheriff's office said Lawson crashed into a ditch before he ran into nearby woods where he lost police. Aaron Lawson, 23, of 15868 State Route 93, Pedro, Ohio, is listed as a person of interest in the case.

Cette annonce a été confirmée par Oussama Kawasmi, porte-parole du Fatah en Cisjordanie, qui a indiqué dans un communiqué envoyé par courriel que les deux mouvements avaient conclu ce jeudi matin au Caire un accord de réconciliation interne sous le parrainage de l'Egypte.

L'enjeu de la réconciliation, considérable, est double.

Sous pression, le Hamas a accepté en septembre le retour à Gaza de l'Autorité et de son gouvernement.

Les divisions palestiniennes sont considérées comme un des principaux obstacles à un règlement du conflit israélo-palestinien. Des conditions a priori impossibles à satisfaire pour le Hamas.

Le Hamas et le Fatah annoncent leur réconciliation — Palestine