Vendredi, 21 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » La sœur de Kim Jong-un promue au sein du parti unique

La sœur de Kim Jong-un promue au sein du parti unique

12 Octobre 2017

Alors que les tensions restent vives avec les Etats-Unis après les tirs de missiles balistiques et un sixième essai nucléaire en septembre suivis de nouvelles sanctions onusiennes, la Corée du Nord a célébré, mardi 10 octobre, le 72 anniversaire d'un Parti du travail à la direction quelque peu remaniée.

En accédant au puissant politburo du parti unique de Corée du Nord, la petite soeur de Kim Jong-Un signe une montée en grade remarquée, devenant la plus influente figure féminine de la hiérarchie politique de ce pays reclus détenteur de l'arme atomique. N'étant pas membre à part entière, elle n'aura pas le droit de vote mais pourra néanmoins participer aux réunions. Obtenir un poste au sein du Parti, même lorsque l'on vient de la famille Kim, n'est pas chose facile. Kim Jong-Nam était un critique du régime nord-coréen et vivait en exil. Elle aurait par la suite étudié dans une université européenne avant de retourner en République populaire démocratique de Corée (RPDC), où elle aurait suivi des cours à l'université Kim-Il-Sung. Si l'on sait aujourd'hui que Kim Yo-Jong est bien la fille de l'ancien dirigeant Kim Jong-Il et de sa troisième compagne, l'ancienne danseuse Ko Yong Hui, rien d'étonnant qu'elle n'ait pas été reconnue à l'époque: les cinq enfants de la dynastie, qui règne sur la Corée du Nord depuis 1948, ont tous été élevés dans la discrétion. L'année suivante, elle avait été vue aux funérailles de son père, Kim Jong-il. Intégrée à la commission de la défense nationale et au secrétariat de son père, elle se montre très active dans la préparation de la succession au profit de son aîné. Kim Jong-un pourrait quand même avoir ordonné sa mort pour éliminer un rival potentiel.

Bitcoin trades above $5000 for the first time ever
The cryptocurrency struck a new record high of $5,183.97 around 0820 GMT according to financial data provider Bloomberg . Bitcoin started the year trading at $966 per token and has soared over 750 percent in the last 12 months.

La jeune femme serait âgée d'une trentaine d'années, les services de renseignement américain et sud-coréen ne s'accordent pas sur sa date de naissance. Elle est désormais membre suppléant du bureau politique du comité central du Parti des travailleurs de Corée.

En 2010, elle était apparue publiquement pour la première fois lors d'un congrès du Parti des travailleurs. Le positionnement au " Juseokdan", la partie de la tribune officielle réservée aux proches de Kim Jong-un, a été modifié au profit de Choe Ryong-hae et du premier ministre Pak Pong-ju. Leur promotion confirmerait la volonté de " concentrer le pouvoir au sein du parti et de donner plus d'importance à l'économie ".

La sœur de Kim Jong-un promue au sein du parti unique