Lundi, 18 Décembre 2017
Dernières nouvelles
Principale » Et maintenant, un ouragan sur la France métropolitaine — Ouragan Ophelia

Et maintenant, un ouragan sur la France métropolitaine — Ouragan Ophelia

12 Octobre 2017

En passant au large de la Bretagne dimanche après-midi/soir aux alentours de l'île d'Ouessant, le reste d'ouragan rétrogradé en tempête produira une forte houle avec des creux jusqu'à huit mètres.

Cet épisode climatique intervient 30 ans jour pour jour après le passage de la violente tempête qui avait frappé la Bretagne.

Military plane crash in Spain - casualties unclear
The Eurofighter crashed near to the Los Llanos air base in Albacete south of Madrid at just after midday (local time). Spain's national day marks the date that Christopher Columbus first arrived in the Americas in 1492.

Une tempête tropicale nommée Ophelia s'est formée au milieu de l'océan Atlantique mardi: elle va atteindre le stade d'ouragan de catégorie 1/5 ce mercredi en se dirigeant vers les Açores. Dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987, l'ouest de la France avait été balayé par les vents, avec des pointes à 180 km/h à certains endroits, et même à 220 km/h à la pointe du Raz. En début de semaine prochaine, Ophelia pourrait arriver aux portes de l'Europe. Il est difficile, avec les modèles actuels, de connaître la trajectoire précise de l'ouragan. Deux scénarios météo étaient envisagés: soit l'ex-ouragan se dirigeait vers le Portugal (comme Vince le 11 octobre 2005 et Nadine sur les Açores en septembre 2012), soit la dépression remonte vers le golfe de Gascogne, la Bretagne puis les îles britanniques en frôlant le nord-ouest de la France. C'est ce deuxième scénario qui semblerait pour l'instant privilégié. Et il est donc "encore trop tôt pour se prononcer sur les conséquences possibles en France", estime La Chaîne Météo. Lundi prochain, il devrait passer à quelques centaines de kilomètres au large de la France. a Chaîne Météo indique que "le coup de vent ne concernerait véritablement que la pointe bretonne puis l'Irlande".

Il faudra surveiller ensuite la possibilité d'autres coups de vent succédant à Ophelia dans le courant de la semaine.

Et maintenant, un ouragan sur la France métropolitaine — Ouragan Ophelia