Jeudi, 23 Novembre 2017
Dernières nouvelles
Principale » Donald Trump reçoit Justin Trudeau, négociations sur le libre-échange

Donald Trump reçoit Justin Trudeau, négociations sur le libre-échange

12 Octobre 2017

Lors d'une rencontre à Washington le 11 octobre, Donald Trump et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont évoqué la possibilité d'un accord commercial sans le Mexique. Sa visite intervient dans un climat de tensions exacerbées entre les Etats-Unis et le Canada sur le dossier des avions du groupe Bombardier. "Nous verrons si nous pouvons faire les changements dont nous avons besoin (.) Nous verrons ce qui se passera". Malgré les "bonnes relations personnelles" des dirigeants, selon les mots de Trump, les relations entre les Etats-Unis et le Canada sont tendus depuis l'investiture du président américain, qui ne cesse de dénoncer l'Aléna, qu'il qualifie régulièrement de "pire accord commercial" qui soit, dont la négociation doit durer jusqu'à la fin de l'année.

"Il faut que ce soit équitable pour nos deux pays", a martelé le président septuagénaire, qui a promis en campagne de "faire revenir" les emplois aux États-Unis en renégociant le traité.

Le dirigeant canadien a pour sa part menacé de ne pas acheter 18 avions de combat Super Hornet de Boeing si les Etats-Unis persistaient dans leur volonté de pénaliser Bombardier.

La veille, Justin Trudeau et Sophie Grégoire avaient retrouvé Ivanka Trump à l'événement "Most Powerful Women" organisé par le magazine "Forbes" pour célébrer les femmes les plus influentes du monde des affaires.

Netflix prépare un docu-série sur la Juventus Turin
La Juventus fera l'objet début-2018 d'un docu-série de quatre épisodes réalisé par la plateforme américaine de streaming Netflix , a annoncé mardi le club turinois, qui promet " les scènes les plus intimes de la vie des joueurs ".

Les Etats-Unis absorbent les trois quarts des exportations canadiennes.

Les leaders du Canada, des États-Unis et du Mexique semblent de moins en moins optimistes face à la survie de l'entente commerciale.

"Tout ce qui peut entraver le commerce et les relations commerciales transfrontalières, dont la renégociation de l'Aléna, aurait des conséquences pour toutes les parties impliquées" dans le traité, a souligné Maurice Obstfeld, chef économiste de l'organisation. Pour lui, la prochaine étape est de se rendre au Mexique pour s'y entretenir avec le président Enrique Peña Nieto.

Le président de la Chambre de commerce américaine Thomas Donohue a toutefois fait part de son pessimisme dans un discours prononcé à Mexico mardi 10 octobre.

Donald Trump reçoit Justin Trudeau, négociations sur le libre-échange