Vendredi, 19 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le Nobel de la paix décerné à la campagne antinucléaire ICAN

Le Nobel de la paix décerné à la campagne antinucléaire ICAN

06 Octobre 2017

Le prix Nobel de la Paix 2017 est attribué à la campagne antinucléaire ICAN.

L'ICAN a eu le mérite d'"attirer l'attention sur les conséquences humanitaires catastrophiques induites par tout recours aux armes nucléaires et pour ses efforts déterminants en vue d'obtenir un traité d'interdiction de ces armes", a expliqué Berit Reiss-Andersen.

Le Comité Nobel a appelé à cette occasion les puissances nucléaires à entamer des " négociations sérieuses " pour éliminer les quelque 15.000 armes atomiques présentes sur la planète.

Progression du PMI manufacturier en septembre — Zone euro
L'indice est légèrement supérieur à l'estimation provisoire publiée le 22 septembre, qui se situait à 56. Il ressort en outre stable par rapport à l'estimation flash.

Le Nobel rappelle que le sigle de la paix représente en fait les lettres N et D (pour "Nuclear Disarmament") en sémaphore. Il est d'une portée essentiellement symbolique en l'absence des neuf puissances nucléaires.

L'édition 2016 avait couronné le président colombien Juan Manuel Santos pour le processus de paix entamé avec les Farc, malgré l'échec du référendum sur l'accord de paix en Colombie. Alors que le nombre des déracinés a atteint un nouveau record de 65,6 millions de personnes l'an dernier, le HCR pouvait aussi prétendre à un troisième Nobel de la paix, après ceux de 1954 et 1981.

Le Nobel de la paix décerné à la campagne antinucléaire ICAN