Lundi, 21 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Elisabeth Borne invite les routiers au dialogue — Code du travail

Elisabeth Borne invite les routiers au dialogue — Code du travail

27 Septembre 2017

"On comptait sortir avec quelque chose, ce n'est pas le cas", a commenté devant la presse Patrice Clos (FO), selon lequel le ministère a "dit non" à une autre réunion d'ici à dimanche. Par conséquent, 'on maintient le mouvement et on veut l'étendre aux déchets, transports de voyageurs, transports urbains', a-t-il ajouté.

Le coup d'envoi sera donné dans la nuit de dimanche à lundi, avec des modalités d'action encore à définir localement. Les routiers sont appelés à bloquer des sites stratégiques tels que les péages d'autoroute ou les zones de dépôt de carburant.

"J'incite tout le monde à faire le plein assez rapidement parce que je pense que la mobilisation va être très, très forte", a déclaré Jérôme Vérité de la CGT, après la réunion de mercredi dernier au ministère.

CGT et FO ont donc maintenu leur appel à la grève chez les routiers à partir du lundi 25 septembre.

Ils avaient obtenu la création du congé de fin d'activité (CFA) qui permet aux conducteurs (marchandise, voyageur, déménagement, convoyage de fonds) ayant une ancienneté suffisante de cesser le travail au plus tôt 5 ans avant l'âge légal, en conservant 75% du salaire brut jusqu'à la retraite effective.

Police lay charges in Lloydminster crash that killed three women
Stucka is in custody and will make his first court appearance in North Battleford on Thursday morning. In 2009, RCMP put a policy in place that prohibits high-speed pursuits of stolen cars.

S'opposant au projet de réforme du Code du travail, les délégués CGT et FO estiment que la branche Transport doit être extraite du champ d'application des ordonnances car elles signent "une casse sociale".

Le cahier de doléances déposé mercredi par la CGT et FO contient en effet plusieurs sujets épineux. "L'ensemble des organisations syndicales sont les bienvenues pour discuter au ministère des Transports". "Nous nous battons pour que le transport routier soit dans la directive travailleurs détachés", ajoute Elisabeth Borne qui assure que le gouvernement est "très mobilisé sur ce sujet".

La fédération patronale dénonce, dans un communiqué du 22 septembre, " les inexactitudes, voire le mensonge pour exciter les peurs et les inquiétudes des salariés du transport routier développés autour des primes d'ancienneté ". Le secteur est caractérisé par un grand nombre de petites entreprises.

Sans réponse concrète d'ici la fin de semaine, elles ont promis de hausser le ton en participant éventuellement à leur tour à des actions de grève et de blocages.

Elisabeth Borne invite les routiers au dialogue — Code du travail