Mercredi, 12 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Pétrole : Litige maritime Côte d'Ivoire - Ghana, Ouattara désillusionné

Pétrole : Litige maritime Côte d'Ivoire - Ghana, Ouattara désillusionné

24 Septembre 2017

La chambre déboute donc Abidjan qui accusait son voisin d'avoir empiété sur sa zone maritime dont elle réclamait la propriété en se fondant sur des arguments scientifiques.

Dans son arrêt, le TIDM considère que "le Ghana n'avait pas violé les droits d'exploitation pétrolière de la Côte d'Ivoire". De quoi susciter les convoitises.

Le TIDM, qui a fait cette annonce samedi, a calculé le tracé de la frontière maritime en utilisant le principe de l'équidistance défendu par le Ghana. Cette décision s'impose désormais aux deux pays.

Six people injured in 'acid attack' at London shopping centre
One suspect has been arrested on suspicion of causing grievous bodily harm while police say other attackers may still be at large. Several people have posted footage and pictures of the scene on Twitter after the incident at around 8pm this evening.

Le Ghana a commencé à l'explorer et à l'exploiter dès 2007, attribuant plusieurs blocs à des compagnies pétrolières. La Côte d'Ivoire avait en effet obtenu l'année dernière du tribunal la suspension de ses activités dans la partie litigieuse.

Le tribunal reconnaît aussi que le Ghana a montré sa bonne volonté en mettant fin, en 2015, à l'exploitation de la zone dans l'attente du jugement d'aujourd'hui. Nous connaissons l'ambition pétrolière du pays.

Pétrole : Litige maritime Côte d'Ivoire - Ghana, Ouattara désillusionné