Samedi, 19 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Pourquoi Emmanuel Macron revient-il sur ses propos — "Fainéants"

Pourquoi Emmanuel Macron revient-il sur ses propos — "Fainéants"

22 Septembre 2017

Emmanuel Macron a répondu sèchement hier à une journaliste qui lui demandait pourquoi il avait choisi, pendant sa visite à l'ONU, de s'exprimer d'abord sur la chaîne américaine CNN plutôt que sur un média français. L'occasion pour le président d'opérer une mise au point musclée sur ses relations avec la presse française.

Lors d'une conférence de presse concluant son séjour à l'Assemblée générale de l'ONU, le chef d'état a en effet reproché aux journalistes de s'attarder sur des petites phrases et de les sortir de leur contexte, pour finalement perdre le fil de sa pensée. "Nous avons un cadre démocratique avec des élections et la démocratie ne peut pas être un système qui est bon tant qu'on gagne". Une référence non dissimulée aux polémiques nées de ses propos sur "la France, un pays qui n'est pas réformable" ou son "je ne céderai rien devant les fainéants" à Athènes.

"Ce sont les intermédiaires qui sortent les phrases de leur contexte, pas le locuteur". "Je n'ai jamais parlé des Français comme des fainéants, je parlais de ceux qui n'ont pas fait de réforme et veulent laisser le monde tel qu'il va, tout ceux qui ont cette posture d'esprit".

Child dies in hot vehicle on day temps reached into high 20s
The weather in Toronto on Thursday was sunny and hot, with temperatures as high as 26 C, according to Environment Canada. The vehicle was in a parking lot outside a condo tower.

Emmanuel Macron est visiblement un homme comblé en amour.

Continuant sur sa lancée, Emmanuel Macron en a donc appelé à "un peu de rigueur collective". Il a ensuite ajouté, "Je suis aux Nations unies et une journaliste a proposé de faire une interview sur ma politique diplomatique, je l'ai faite. A tout ce qui conduit vers les populismes car les seuls qui finissent par parler avec des mots normaux, ce sont les extrêmes", a-t-il fait valoir.

Pourquoi Emmanuel Macron revient-il sur ses propos —