Samedi, 21 Octobre 2017
Dernières nouvelles
Principale » Les musulmans "fortement attachés" à leur pays malgré la discrimination — Europe

Les musulmans "fortement attachés" à leur pays malgré la discrimination — Europe

22 Septembre 2017

Ils ont d'ailleurs ce sentiment plus que le reste de la population.

Les trois quarts des musulmans vivant en Europe se disent "attachés" au pays dans lequel ils vivent et témoignent d'un taux élevé de confiance dans les institutions même si plus d'un tiers se sont sentis discriminés en raison de leurs origines, révèle une vaste enquête publiée jeudi 21 septembre.

L'étude, entièrement déclarative, se penche aussi sur leur sentiment "de discrimination ou de harcèlement", ainsi que sur leur connaissance de leurs droits. "Les résultats de notre enquête décrédibilisent totalement l'affirmation selon laquelle les musulmans ne seraient pas intégrés dans nos sociétés", souligne le directeur de la FRA Michael O'Flaherty. Elle propose également de renforcer la confiance à l'égard de la police par l'intermédiaire d'actions d'information ciblées, et des efforts supplémentaires pour accroître la participation des musulmans aux processus de prise de décisions. Toutefois, chaque incident de discrimination et de crime de haine entrave leur pleine inclusion dans la société et réduit leurs chances de trouver un emploi. "Nous risquons d'aliéner les individus et leurs communautés, ce qui pourrait avoir de graves conséquences", a-t-il averti. Contre toute attente, les musulmans font beaucoup confiance aux institutions notamment au système judiciaire, à police et au parlement.

Un sourd-muet tué par des policiers — USA
Cependant, les agents n'ont pas réellement tenu compte de cette information et, se sentant menacés , ont pris l'homme pour cible. Un homme sourd-muet s'est fait tuer par deux policiers parce qu'il ne répondait pas à leurs ordres.

Cette dernière a interrogé l'an dernier plus de 10.500 immigrés musulmans appartenant à la première et à la deuxièmes génération originaires de Turquie, d'Afrique et d'Asie dans 15 pays de l'Union européenne. Pratiquement un répondant sur cinq reconnaît avoir fait l'objet de discriminations de la part de propriétaires, d'employeurs ou de fonctionnaires ces cinq dernières années à cause de leur religion. D'après le document, les domaines d'emploi et la recherche de logement sont des domaines de discrimination fréquemment cités. 42 % de celles qui ont été contrôlées par la police au cours de l'année sont convaincues "qu'elles l'ont été parce qu'elles sont issues de l'immigration ou en raison de leur origine ethnique ".

Le niveau d'acceptation est cependant "plus faible en ce qui concerne les lesbiennes, les homosexuels, les bisexuels, ou les transsexuels ". Ils sont livrés par l'Agence européenne des droits fondamentaux (FRA), un organisme de l'Union européenne basé à Vienne en Autriche et chargé de veiller au respect des droits fondamentaux par tous les États membres.

Les musulmans