Jeudi, 9 Avril 2020
Dernières nouvelles
Principale » Au moins 15 personnes tuées en Dominique — Ouragan Maria

Au moins 15 personnes tuées en Dominique — Ouragan Maria

22 Septembre 2017

Il a déjà fait des dégâts considérables sur l'île de La Dominique, où les secours ont le plus grand mal à accéder en raison des vents violents.

L'île de Porto-Rico a complètement été dévastée par l'ouragan Maria, ce mercredi qui a fait un mort et se prépare à des inondations potentiellement catastrophiques avec des pluies torrentielles attendues.

"Les premières informations font état de destructions très étendues". Le NHC annonce 50 à 75 cm d'eau d'ici samedi voire 90 cm par endroits.

"Si vous le pouvez, montez vers les hauteurs MAINTENANT", a lancé jeudi à l'aube dans un tweet le service météorologique national, parlant d'inondations "catastrophiques". Malgré des pillages, les habitants tentaient aussi de déblayer et de nettoyer les rues encombrées de débris. Pour permettre le déblocage de fonds fédéraux - d'autant plus cruciaux que Porto Rico s'est déclarée officiellement en faillite début mai -, le président Trump a déclaré jeudi l'état de catastrophe naturelle à Porto Rico.

" L'eau est descendue par les escaliers comme dans une cascade et toute cette eau est entrée chez moi", a raconté en pleurs cette femme de 53 ans".

"Dans l'immédiat, les gens n'ont rien à faire en dehors de leur maison ou des abris".

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par une résidente du quartier de Toa Baja montrait les flots atteignant le deuxième étage de sa maison. En 1928, l'ouragan Okeechobee avait fait 300 morts.

La dévastation est "presque absolue".

Baby dies after MI mother sacrifices life to give birth
Life Lynn DeKlyen died around 10:30 p.m. on Wednesday at the University of Michigan Hospital, her aunt, Sonya Nelson, tells PEOPLE .

L'ouragan, a averti le gouverneur de l'ancienne colonie espagnole, "pourrait être le pire du siècle (dernier) à Porto Rico".

Le bilan total du passage de l'ouragan dans les Caraïbes passe ainsi désormais à au moins 18 morts.

Balayant Porto Rico avec la force d'une tempête de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, l'ouragan Maria a arraché les toits des bâtiments, coupé les lignes de téléphone et d'électricité dans l'île, et transformé les zones basses en rivières en crue et en amas de décombres.

En Guadeloupe, au moins deux personnes sont mortes et deux autres sont portées disparues en mer après le passage de Maria mardi.

A quelques dizaines de kilomètres au sud, sept personnes ont perdu la vie sur l'île de la Dominique, elle aussi totalement ravagée mardi par Maria. Le chef du gouvernement a dit que son île avait " perdu tout ce qui pouvait être perdu ".

Des images aériennes de l'AFP montrent une partie de l'île jonchée de débris, notamment de toitures arrachées.

A la suite d'un vol de reconnaissance, le directeurdu CDEMA (Caribbean Disaster Emergency Management Agency), Ronald Jackson, indique que les dommages sont estimés à "70-80% des constructions".

Au moins 15 personnes tuées en Dominique — Ouragan Maria