Dimanche, 19 Novembre 2017
Dernières nouvelles
Principale » L'AIE prévoit une solide demande de pétrole

L'AIE prévoit une solide demande de pétrole

14 Septembre 2017

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a estimé l'augmentation de la demande mondiale à 1,6 million de barils par jour tablant, dans ses prévisions sur la "demande robuste " notamment des pays de l'OCDE dont l'activité économique a été soutenue.

"La croissance de la demande de l'OCDE continue a être plus forte que prévu, en particulier en Europe et aux Etats-Unis", ajoute-t-elle. "Le rapport de l'AIE est positif pour les cours car il anticipe une baisse des réserves mondiales de pétrole et révise à la hausse les estimations pour la demande d'or noir, comme le rapport de l'Opep mardi", a relevé John Kilduff d'Again Capital. La croissance pour 2018 devrait ralentir à 1,4 mbj pour atteindre 99,1 mbj (soit 0,1 mbj de plus que lors de la précédente publication), indique l'AIE dans un rapport mensuel sur le marché du pétrole.

"En ce qui concerne (l'ouragan) Harvey, la perturbation des marchés locaux sur le golfe du Mexique (où se trouvent de nombreuses raffineries) aux Etats-Unis se résorbe quotidiennement et son impact sur les marchés mondiaux devrait être de relativement courte durée", estime l'AIE. Du côté de l'offre, l'AIE observe que la production mondiale de pétrole a baissé en août pour la première fois depuis le mois d'avril.

Les violences en Libye y ont perturbé la production, tandis que d'autres pays membres du cartel ont pompé volontairement moins de pétrole. En glissement annuel, le baril de pétrole algérien a gagné près de 9 dollars en passant de d'un cours moyen de 41,99 dollars en août 2016 à un 50,97 dollars une année plus tard, soit une hausse de près de 21,4 %.Il est vrai que le recul de la production de pétrole profite aux marchés.

Miami resident films Hurricane Irma's ferocious wind and waves from high-rise flat
When it is finally safe for emergency officials to fan out across the peninsula, they will find out whether that is enough. At least four people were killed by the storm in Florida, and 3.3 million people are now without power . "It's bad now.

Quant aux stocks commerciaux, qui augmentent habituellement à ce moment de l'année, ils sont restés stables dans les pays développés.

"Le rapport mensuel de l'AIE a servi de catalyseur pour la progression des cours" ce mercredi "car il dépeint une situation qui s'améliore pour le marché pétrolier", avance Andrew Lebow de Commodity Research Group. Marzouk s'attend au retour, d'ici à la fin de 2017, à un équilibre entre l'offre et la demande mondiale de brut après des années d'excédents, qui ont fait plonger les cours.

"Sur la foi des positions récentes prises par les investisseurs, on pense que le marché se tend et que les prix vont monter, quoique très modestement", explique l'AIE, qui coordonne les politiques énergétiques des pays industrialisés.

L'AIE prévoit une solide demande de pétrole