Mercredi, 20 Septembre 2017
Dernières nouvelles
Principale » G5 Sahel : Ibrahim Boubacar Keïta est à Ouagadougou

G5 Sahel : Ibrahim Boubacar Keïta est à Ouagadougou

14 Septembre 2017

"Il est venu s'entretenir avec le chef de l'Etat burkinabè sur le G5 Sahel parce qu'il doit en faire le point à l'Assemblée générale des Nations Unies", a expliqué un membre de la communication de la présidence du Faso. Voulue par les cinq pays de la sous-région: Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad, la Force conjointe devrait être à terme composée de 5 000 hommes et fonctionner avec des ressources issues des pays concernés et leurs partenaires. Si beaucoup reste à faire avant de voir les troupes sahéliennes entrer en action, les préparatifs vont bon train.

"Je suis très heureux de tout ce qu'il (Ibrahim Boubacar Kéita) a fait, de l'effort consenti par le Mali pour mettre en place cette structure qui est extrêmement importante pour la mobilisation de nos forces dans ce combat", a confié Mohamed Ould Abdel Aziz à l'ORTM.

Pour la société civile de Mopti, l'inauguration du PC opérationnel du G5 Sahel à Sevaré est source d'espoir pour le Centre du Mali en proie à des groupes terroristes. Et si les premières opérations militaires entre les frontières du Burkina, du Mali et du Niger qui constituent le triangle de la mort, arrivaient à débuter le mois prochain comme le prévoit le processus, nul doute que cela renforcerait davantage la posture du président qui s'est engagé à poursuivre ses efforts de mobilisation, en lien étroit avec l'Allemagne et l'Union européenne, afin d'assurer à la FC-G5S un soutien dans la durée. Les besoins financiers de cette nouvelle force sont estimés à 423 millions d'euros par an.

Hurricane Irma gives Florida a coast-to-coast pummeling
Virgin Islands and Cuba, killing at least 24 people and leaving officials scrambling Sunday to bring aid to shattered islands. Fort Myers sits north of where Hurricane Irma made landfall over the weekend, though the area did suffer some damage.

On attendait depuis le sommet de juillet dernier un acte fort marquant la mise en oeuvre de la Force Conjointe du G5 Sahel.

Le G5 Sahel a été créé à Nouakchott en février 2014, afin de mutualiser et coordonner les politiques des pays membres en matière de renforcement de la sécurité et la stabilité ainsi que du développement dans l'espace sahélo-saharien.

G5 Sahel : Ibrahim Boubacar Keïta est à Ouagadougou