Lundi, 25 Juin 2018
Dernières nouvelles
Principale » L'OCDE critique le retour à la semaine de quatre jours — Rythmes scolaires

L'OCDE critique le retour à la semaine de quatre jours — Rythmes scolaires

13 Septembre 2017

Les individus plus instruits affichent "des taux moindres de morbidité et une plus longue espérance de vie", rappelle le rapport "Regards sur l'éducation" publié mardi, qui note que "les systèmes d'éducation peuvent aussi contribuer à réduire la dépression".

Selon elle, ce choix autorisé pour le nouveau ministre et fait par un tiers des communes "s'est basé sur des raisons financières [.] mais non sur le bien-être de l'enfant".

La critique porte d'abord sur les rythmes scolaires: l'OCDE n'est "pas ravie " du possible retour à la semaine de quatre jours en raison d'une "concentration des enseignements beaucoup plus importante", selon Corinne Heckmann, l'une de ses expertes en charge de l'éducation. Ce nombre va encore diminuer (à 144) avec la semaine de quatre jours.

State treasurer tells lawmakers - No More Borrowing
Reed was not entirely clear on whether the plan being tweaked was the "Taxpayer Caucus" proposal as put forth last week. An anticipated vote on a no-tax plan to pay for Pennsylvania's budget plan was a no go in the state House Tuesday.

Ainsi, en moyenne, le pourcentage de dépressifs est deux fois plus élevé chez les adultes qui ne sont pas diplômés du deuxième cycle de l'enseignement secondaire (12%) - en France, les personnes qui n'ont pas le baccalauréat - que chez les diplômés de l'enseignement supérieur (6%). "Comment adapter la pédagogie aux élèves les plus en difficulté lorsqu'on a un temps d'éducation aussi concentré?" C'est moins que dans tous les autres pays de l'OCDE. Alors que ses écoliers étudient en moyenne 21 jours de moins.

Un satisfecit cependant. L'OCDE juge "très positive" la décision du ministre de plafonner à une douzaine le nombre d'élèves dans les classes de CP et CE1 des quartiers défavorisés, un dispositif qui s'étalera de 2017 à 2019. Mais "on n'enseigne pas de la même façon à une classe de 12 élèves qu'à une classe de 25", a relevé Corinne Heckmann, appelant à mettre l'accent sur la formation pédagogique des enseignants.

L'OCDE critique le retour à la semaine de quatre jours — Rythmes scolaires