Vendredi, 22 Septembre 2017
Dernières nouvelles
Principale » Le procès des journalistes de Cumhuriyet vire à l'absurde — Turquie

Le procès des journalistes de Cumhuriyet vire à l'absurde — Turquie

13 Septembre 2017

Les cinq journalistes et cadres du quotidien d'opposition turque Cumhuriyet, détenus depuis 2016, ont comparu avant-hier pour la seconde fois au tribunal de Silivri, à 72 km. d'Istanbul. Un symbole de l'érosion de la liberté de la presse en Turquie, où 160 professionnels des médias sont emprisonnés.

Cette décision est provisoire, dans l'attente d'une prochaine audience le 25 septembre au cours de laquelle une "décision plus ferme " sur le sujet sera prise, a fait savoir le président du tribunal. Motif invoqué: trois des témoins appelés à la barre n'ont pas pu être interrogés. Dix-sept dirigeants, journalistes et employés de cette institution, créée en 1924, sont accusés d'avoir aidé deux mouvements, classés par le pouvoir comme terroristes, le " réseau " güléniste - les partisans du prédicateur Fetullah Gülen -, et le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan).

Tour du Danemark | Casper Pedersen remporte en solitaire la première étape
Le Tour du Danemark reprendra jeudi avec la troisième des cinq étapes entre Otterup et Vejle (183,6 km). La pluie et le vent étaient trop intenses pour permettre au coureurs de poursuivre.

M. Atalay, M. Sabuncu, le chroniqueur Kadri Gürsel, le journaliste Ahmet Sik et un comptable du journal, Yusuf Emre Iper, ont quitté la salle d'audience sous les applaudissements du public.

Le procès des journalistes de Cumhuriyet vire à l'absurde — Turquie