Mardi, 19 Juin 2018
Dernières nouvelles
Principale » Myopie, fatigue visuelle : les jeunes passent trop de temps sur les écrans

Myopie, fatigue visuelle : les jeunes passent trop de temps sur les écrans

31 Août 2017

Une étude faite par OpinionWay vient d'être publiée pour démontrer que la nouvelle génération, des jeunes âgés entre 16 -24 ans, passent en moyenne 10 heures devant leurs écrans.

Problème étant que cela n'est pas sans impact au niveau de la santé: 41% des sondés disent &prouver des difficultés à voir de loin (myopie), contre 29% en 2016. En 2016, l'ophtalmologue Dr Xavier Subirana expliquait à l'Obs que lorsqu'on regarde un écran de trop près (moins de 30 centimètres) de manière continue "les muscles des yeux sont mis en tension, ce qui se traduit par une fatigue visuelle et à terme des troubles de la vue". C'est pourquoi, alors que de nouveaux téléviseurs de 77 pouces s'apprêtent à débarquer sur le marché, nous commençons à peine à en voir les effets.

L'étude montre que les jeunes passent 10 heures par jour les yeux posés sur un écran, soit 2 heures de plus qu'en 2015. 40% indique avoir une importante fatigue visuelle, un chiffre qui ne s'élevait qu'à 23% en 2012. Elle a été réalisée sur la période du 29 mars au 22 avril par téléphone, auprès de 802 personnes âgées de 18 ans et plus, et 303 personnes âgées de 16 à 24 ans. Après avoir longtemps fixé leur écran, ils ne parviennent plus à s'accommoder à la vision de loin, c'est ce qu'on appelle la "myopie fonctionnelle ". Et sans surprise, c'est le smartphone qui est le plus plébiscité par les jeunes, puisqu'ils l'utilisent quatre heures par jour.

Le fisc veut faire payer Microsoft, et lui réclame 600 millions d'euros
La situation est strictement identique à celle de Google et concerne les revenus générés par la publicité. À défaut d'avoir pu obtenir gain de cause auprès de Google, le fisc français s'attaque à Microsoft .

Mais les écrans ne seraient pas les seuls responsables de la myopie.

"Grosso modo, notre périmètre visuel se limite à entre 30 et 50 centimètres". Et que "le cerveau interprète cette vision de loin comme n'étant plus une priorité et privilégie la vision de près en provoquant ce phénomène de myopie". En un mot, si vous avez des ados à la maison, demandez-leur de délaisser quelques heures leurs écrans et d'aller faire des activités en plein air.

Myopie, fatigue visuelle : les jeunes passent trop de temps sur les écrans