Jeudi, 29 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » L'activiste Kémi Séba libre

L'activiste Kémi Séba libre

31 Août 2017

Retenons que Kémi Séba est en ce moment libre et entend poursuivre son combat pour la dignité de l'Afrique, qui pour lui signifie en finir avec les reliques héritées de la colonisation occidentale, comme le franc CFA.

Le juge du Tribunal de grande instance statuant en matière de flagrant délit, a décidé de faire sortir les enfants de l'activiste Kémi Séba, qui étaient venus assister au procès de leur père. Il lui est reproché d'avoir "brûlé un billet de francs CFA lors d'une manifestation (de ses partisans) le 19 août à Dakar" et il sera "probablement déféré" devant le parquet, a affirmé la même source, sans donner plus de détails. "Oui, j'ai détruit un billet de 5000 F Cfa".

"Les questions impérieuses de la souveraineté et de l'autonomie des Etats africains postcoloniaux, des rapports de domination qui persistent dans les relations entre les anciennes puissances coloniales et les pays africains, méritent d'être posées, et Kémi Séba les pose", estimait lundi dans Le Monde Afrique l'économiste et écrivain sénégalais Felwine Sarr, tout en qualifiant de "simpliste" le discours de Kémi Séta. Il comparait, en compagnie de son co-accusé Alioune Iba Abatalib Sow, poursuivi pour complicité. Et ce, suite à une plainte déposée par la BCEAO, une des institutions émettrices du F CFA, une monnaie commune à quatorze pays d'Afrique.

Par ce geste symbolique qu'il compare à celui de Nelson Mandela qui avait brûlé son passeport sud-africain pour protester contre l'apartheid, Kémi Séba dit "vouloir dénoncer l'asservissement des Etats ouest-africains par la France".

C4's £75m Bake Off gamble pays off
The Great British Bake Off launched on C4 last night with an average audience of 6.5 million viewers and a 30.4% share. But the show still won the channel its biggest overnight audience since the Paralympics Opening Ceremony in 2012.

Pour sa part, le plaignant c'est-à-dire la Bceao a réclamé le franc symbolique.

Les conseils de Kémi Séba et Alioune Abatallib Sow avaient, auparavant, décrit leurs clients comme de "futures autorités et responsables du continent, qui n'ont pas leur place en prison". "Et c'est vraiment dommage", a déclaré Etuma Seba. Cependant en rendant sa décision, le tribunal les a tout simplement relaxés.

Poursuivant, maître Pape Jean Seye a demandé à Kemi Seba si un Sénégalais pouvait se permettre de manquer de respect au président du Bénin à Cotonou... Alors que son camarade artiste Malal Talla lui est d'avis que "le procès de Kémi Séba n'a pas sa raison d'être".

L'activiste Kémi Séba libre